Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA et Taïwan ont mené des manoeuvres maritimes conjointes en avril

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TAIPEI (Reuters) – Les marines américaine et taïwanaise ont mené en avril des manoeuvres conjointes dans le Pacifique, lesquelles n’ont officiellement pas eu lieu, ont déclaré quatre personnes au fait de la question, alors que Washington et Taipei renforcent leur coopération face aux menaces militaires accrues de la Chine.

Ces dernières années, Pékin a procédé à plusieurs reprises à des exercices militaires près de Taiwan, île qu’il considère comme une province renégate, et a multiplié les incursions, devenues quasi-quotidiennes, dans la zone de défense aérienne taiwanaise.

La coopération militaire entre les Etats-Unis et Taïwan, qui inclut notamment des visites et des formations, est gardée discrète pour les tensions qu’elle provoque avec la Chine. Pékin considère les contacts entre Washington et Taipei comme une ingérence dans ses affaires internes.

Selon les sources, les manoeuvres entre les deux marines se sont déroulées le mois dernier dans le Pacifique Ouest.

De « multiples actifs militaires » ont été concernés, a indiqué l’une des sources.

Une deuxième source a déclaré que ces exercices n’ont aucune existence officielle et ont été dénommés « rencontres maritimes non-planifiées », renvoyant à un accord tacite scellé il y a dix ans entre les Etats-Unis et Taïwan selon lequel les deux camps assurent que ces manoeuvres sont le résultat d’une coïncidence.

« C’est comme si je dîne dans un restaurant et qu’il se trouve que vous y êtes aussi. On peut dire alors que je partage simplement ma table avec quelqu’un », a dit cette source.

Plusieurs navires américains et taïwanais, dont des frégates, ont pris part aux manoeuvres qui ont duré plusieurs jours, a rapporté cette source. L’objectif était de s’entraîner à effectuer des opérations « basiques », a-t-elle ajouté, comme des communications et des réapprovisionnements en carburant.

Dans un communiqué à Reuters, la marine taïwanaise a déclaré que, afin de gérer tout scénario imprévu en mer et minimiser les « interférences » mutuelles, elle agissait « de concert » avec le code établi par les Etats-Unis sur les rencontres maritimes non-planifiées.

« La marine entre souvent en contact avec des navires d’autres pays et mène si nécessaire des manoeuvres de rencontre », est-il écrit dans le communiqué, sans davantage de précisions.

Le Pentagone s’est refusé à tout commentaire.

Washington et Taipei n’ont aucune relation diplomatique officielle, mais la loi américaine stipule que le premier nommé doit fournir au second les moyens de se défendre. Les Etats-Unis sont le principal soutien mondial de Taïwan.

Une troisième source a déclaré que les exercices tenus lors de « rencontres non-planifiées » étaient principalement basiques, mais vitaux pour garantir que les armées américaine et taïwanaise peuvent opérer ensemble en cas d’urgence.

La Chine n’a pas exclu de recourir à la force pour ramener Taïwan dans son giron.

(Rédaction de Reuters)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4D05B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS