USA et Taïwan ont mené des manoeuvres maritimes conjointes en avril
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
TAIPEI (Reuters) – Les marines américaine et taïwanaise ont mené en avril des manoeuvres conjointes dans le Pacifique, lesquelles n’ont officiellement pas eu lieu, ont déclaré quatre personnes au fait de la question, alors que Washington et Taipei renforcent leur coopération face aux menaces militaires accrues de la Chine.
Ces dernières années, Pékin a procédé à plusieurs reprises à des exercices militaires près de Taiwan, île qu’il considère comme une province renégate, et a multiplié les incursions, devenues quasi-quotidiennes, dans la zone de défense aérienne taiwanaise.
La coopération militaire entre les Etats-Unis et Taïwan, qui inclut notamment des visites et des formations, est gardée discrète pour les tensions qu’elle provoque avec la Chine. Pékin considère les contacts entre Washington et Taipei comme une ingérence dans ses affaires internes.
Selon les sources, les manoeuvres entre les deux marines se sont déroulées le mois dernier dans le Pacifique Ouest.
De « multiples actifs militaires » ont été concernés, a indiqué l’une des sources.
Une deuxième source a déclaré que ces exercices n’ont aucune existence officielle et ont été dénommés « rencontres maritimes non-planifiées », renvoyant à un accord tacite scellé il y a dix ans entre les Etats-Unis et Taïwan selon lequel les deux camps assurent que ces manoeuvres sont le résultat d’une coïncidence.
« C’est comme si je dîne dans un restaurant et qu’il se trouve que vous y êtes aussi. On peut dire alors que je partage simplement ma table avec quelqu’un », a dit cette source.
Plusieurs navires américains et taïwanais, dont des frégates, ont pris part aux manoeuvres qui ont duré plusieurs jours, a rapporté cette source. L’objectif était de s’entraîner à effectuer des opérations « basiques », a-t-elle ajouté, comme des communications et des réapprovisionnements en carburant.
Dans un communiqué à Reuters, la marine taïwanaise a déclaré que, afin de gérer tout scénario imprévu en mer et minimiser les « interférences » mutuelles, elle agissait « de concert » avec le code établi par les Etats-Unis sur les rencontres maritimes non-planifiées.
« La marine entre souvent en contact avec des navires d’autres pays et mène si nécessaire des manoeuvres de rencontre », est-il écrit dans le communiqué, sans davantage de précisions.
Le Pentagone s’est refusé à tout commentaire.
Washington et Taipei n’ont aucune relation diplomatique officielle, mais la loi américaine stipule que le premier nommé doit fournir au second les moyens de se défendre. Les Etats-Unis sont le principal soutien mondial de Taïwan.
Une troisième source a déclaré que les exercices tenus lors de « rencontres non-planifiées » étaient principalement basiques, mais vitaux pour garantir que les armées américaine et taïwanaise peuvent opérer ensemble en cas d’urgence.
La Chine n’a pas exclu de recourir à la force pour ramener Taïwan dans son giron.
(Rédaction de Reuters)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



