Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA et Iran confirment une réunion vendredi, divergent sur l’ordre du jour

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON, 4 février (Reuters) – Les Etats-Unis et l’Iran sont convenus de prendre part à des discussions vendredi à Oman, ont déclaré mercredi des représentants des deux pays, alors même que les deux camps continuaient d’afficher des divergences sur le programme de la réunion, Téhéran répétant son opposition à la volonté de Washington de discuter de sujets autres que le nucléaire.

Ces efforts diplomatiques délicats s’inscrivent dans un contexte de tensions accrues, alimentées par la répression sanglante du vaste mouvement de contestation en janvier en Iran et par la menace ​d’une intervention militaire américaine contre la République islamique – un scénario que les acteurs de la région cherchent à éviter, ‍craignant un conflit armé à grande échelle ⁠au Proche-Orient.

Des doutes ont entouré le projet de rencontre entre représentants américains et iraniens en raison de divergences sur le lieu et le programme des discussions, ⁠dessinant le risque de voir le président américain Donald Trump mettre à exécution sa menace de frapper sévèrement l’Iran.

Interrogé mercredi après-midi par la chaîne de télévision américaine NBC News, le chef de la Maison blanche a répondu par l’affirmative à la question de savoir si le guide suprême de la Révolution iranienne, ​l’ayatollah Ali Khamenei, devait être inquiet.

« Je pense qu’il devrait être très inquiet », a souligné Donald Trump, ajoutant toutefois que Téhéran négociait avec Washington, sans en dire davantage.

Par la suite, des représentants des deux camps ont dit être convenus d’organiser une réunion à Oman plutôt qu’en Turquie, pays initialement annoncé comme hôte de négociations.

TÉHÉRAN « EXCLUT » DE DISCUTER DE SON PROGRAMME BALISTIQUE

Rien n’indiquait toutefois qu’Etats-Unis et Iran étaient parvenus à une entente sur les points de discussion.

Téhéran a répété être disposé à évoquer uniquement son programme nucléaire, qui se trouve de longue date au coeur des ‌préoccupations des puissances occidentales.

Mais le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré mercredi qu’il était nécessaire que les discussions concernent également l’arsenal balistique iranien, et d’autres sujets, pour être ​significatives.

« Si les Iraniens veulent une rencontre, nous sommes prêts », a-t-il dit aux journalistes, insistant sur le fait que les discussions devaient porter sur un éventail de sujets, dont le programme balistique de Téhéran, son soutien à des groupes armés au Proche-Orient et la façon dont le peuple iranien est traité.

Un représentant iranien de haut rang a déclaré en parallèle que la réunion porterait uniquement sur le programme nucléaire de Téhéran, ajoutant qu’il était « exclu » de discuter du programme balistique iranien.

D’après un second représentant iranien, l’insistance des Etats-Unis à ‌discuter ‌de questions autres que le nucléaire pourrait compromettre les négociations.

UNE DÉSESCALADE PRIVILÉGIÉE, SELON UN RESPONSABLE RÉGIONAL

Plus tôt dans la journée, un responsable ​de la région a rapporté que l’Iran avait demandé à ce que les pourparlers avec les Etats-Unis, initialement prévus en Turquie, se tiennent à Oman, citant la volonté de Téhéran de se limiter au dossier nucléaire.

Les autorités iraniennes ont décrit leur programme de missiles balistiques comme une « ligne rouge » pour les négociations, présentant ces ​armes comme indispensables à la sécurité du pays. Elles ont menacé les Etats-Unis et leurs alliés d’une sévère riposte en cas d’attaque.

Alors que Donald Trump a menacé Téhéran de « graves » conséquences s’il ne concluait pas un accord avec Washington, l’armée américaine a abattu mardi un drone iranien ⁠au-dessus de la mer d’Oman, tandis que des bateaux iraniens se sont approchés d’un navire battant pavillon américain dans le détroit d’Ormuz, poussant à la hausse les cours du ​pétrole.

Selon une source au fait du dossier, l’émissaire du président américain, Steve Witkoff, et son gendre, Jared Kushner, devraient participer aux pourparlers avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi.

Les ministres de plusieurs pays de la région, notamment le Pakistan, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Égypte et les Émirats arabes unis, ont également été invités par Washington, mais le responsable régional a déclaré que Téhéran insistait pour que les discussions se déroulent au niveau bilatéral.

S’il a menacé l’Iran de représailles lors de la répression meurtrière des manifestations antigouvernementales début janvier, Donald Trump semble avoir depuis lors renoncé à tenter ⁠de renverser le régime iranien, exigeant simplement de ce dernier des concessions sur son programme nucléaire.

Washington et Téhéran souhaitent favoriser une désescalade, a dit le responsable régional, aucun des deux camps n’ayant vraiment intérêt à un conflit armé qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région.

(Simon Lewis et ‌Humeyra Pamuk à Washington, avec Andrew Mills à Doha, Parisa Hafezi à Dubaï, Trevor Hunnicutt et Jasper ⁠Ward à Washington; version française Tangi Salaün et Jean Terzian)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM131GA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS