USA-Droits de douane de 25% sur les camions à compter du 1er novembre
par David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que des droits de douane de 25% seraient appliqués à tous les camions de poids moyen et lourd importés aux États-Unis à compter du 1er novembre.
Donald Trump avait déclaré en septembre que les importations de poids lourds seraient soumises à de nouveaux droits de douane à partir du 1er octobre pour des raisons de sécurité nationale, expliquant que ces prélèvements visaient à protéger les fabricants américaines d’une « concurrence extérieure déloyale ».
Ces droits de douane bénéficieront à des entreprises telles que Peterbilt et Kenworth, filiale de Paccar, et Freightliner, qui appartient à Daimler Truck, avait également déclaré le locataire de la Maison blanche.
Les véhicules concernés incluent les camions de livraison, les camions-bennes, les camions de services publics, les bus de transport en commun, les navettes, les bus scolaires, les poids lourds avec remorque ainsi que les semi-remorques et les véhicules professionnels lourds.
La Chambre de commerce des États-Unis avait auparavant demandé au département du Commerce de ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les camions, notant que les cinq principales importation sont le Mexique, le Canada, le Japon, l’Allemagne et la Finlande, « des alliés ou des partenaires proches des États-Unis et qui ne constituent pas une menace pour la sécurité nationale ».
Les droits de douane pourraient affecter Stellantis, qui produit des utilitaires avec sa marque Ram Trucks et des fourgonnettes commerciales au Mexique. Stellantis a fait pression sur la Maison blanche pour qu’elle n’impose pas de droits de douane élevés sur ses camions fabriqués au Mexique.
(Reportage David Shepardson, Christian Martinez et Susan Heavey, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
