USA-Avec Kamala Harris, les démocrates feraient un pari historique pour la présidentielle
par Jeff Mason et Bianca Flowers
WASHINGTON (Reuters) – Après le retrait de Joe Biden de la course à l’élection présidentielle, le Parti démocrate pourrait prendre un pari historique avec une candidature de la vice-présidente Kamala Harris, qui devra défier sexisme, racisme et ses propres faux-pas pour l’emporter face au républicain Donald Trump.
Le président Joe Biden, 81 ans, a annoncé dimanche qu’il mettait fin à sa campagne de réélection et a appuyé la candidature de sa vice-présidente.
« Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise », a écrit Joe Biden.
« Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien total et mon soutien à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année », a-t-il ajouté.
En plus de deux siècles de démocratie, les électeurs américains n’ont élu qu’un seul président noir – Barack Obama en 2008 – et jamais une femme, un bilan qui sème le doute sur la capacité de Kamala Harris, à briser ce « plafond de verre » de la politique américaine.
« Sa race et son sexe seront-ils un problème ? Absolument », estime LaTosha Brown, stratège politique et cofondatrice du Black Voters Matter Fund.
Autre difficulté: si elle est investie par le camp démocrate pour l’élection du 5 novembre, Kamala Harris disposera d’à peine trois mois pour faire campagne et rallier le parti et les donateurs derrière elle.
La vice-présidente a pour cela des atouts. Agée de 59 ans, elle est bien plus jeune que Donald Trump, 78 ans. Elle est aussi une figure importante de la défense du droit à l’avortement, une question qui trouve un fort écho auprès des jeunes électeurs et de la base progressiste des démocrates.
Ses partisans affirment qu’elle pourrait dynamiser ces électeurs, consolider le soutien de la population noire et apporter ses talents de débatteuse face à Donald Trump.
Sa candidature contrasterait fortement avec celle de l’ancien président républicain et de son colistier, le sénateur J.D. Vance, qui « reflète le passé de l’Amérique », a dit LaTosha Brown. La candidature de Kamala Harris « est le reflet de l’Amérique d’aujourd’hui et de demain », a-t-elle ajouté.
« KAMALA QUI RIT »
Autre atout, Kamala Harris bénéficie d’une plus grande notoriété que les autres dirigeants démocrates pressentis comme candidats potentiels à la présidence, tel que le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer.
« Si elle a des défauts et des faiblesses comme tout le monde, nous connaissons ces défauts et ces faiblesses, de sorte que vous pouvez construire une campagne avec clarté. Tous les autres candidats sont des inconnus », souligne Jamal Simmons, un ancien collaborateur de Kamala Harris.
Certains dans le camp démocrate s’inquiètent toutefois d’une candidature de Kamala Harris, dont le bilan à la vice-présidence est jugé faible, et de la capacité pour une femme noire et sud-asiatique à défier le poids d’une longue histoire de discrimination raciale et sexiste aux États-Unis.
« Si vous pensez qu’il y a un consensus parmi les gens qui plaidaient pour un retrait de Joe Biden pour qu’ils soutiennent Kamala Harris, vous vous trompez », a déclaré sur Instagram la représentante démocrate Alexandra Ocasio-Cortez. « Il n’y a pas d’option sûre ».
Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé les 15 et 16 juillet, juste après la tentative d’assassinat contre Donald Trump, Kamala Harris et le candidat républicain étaient donnés à égalité avec chacun 44% des intentions de vote.
Dans ce même sondage, Donald Trump devançait Joe Biden à 43% contre 41% – une différence qui restait comprise dans la marge d’erreur de l’enquête d’opinion.
Avant même la décision de Joe Biden de se retirer de la course à la présidentielle, Kamala Harris faisait déjà l’objet de critiques virulentes de la part de Donald Trump.
Lors d’un meeting de campagne dans l’Etat du Michigan samedi, le candidat républicain a critiqué la vice-présidente pour sa façon de rire.
« Je l’appelle Kamala qui rit », a-t-il déclaré. « Vous l’avez déjà regardée rire ? Elle est folle ».
(Rédigé par Jeff Mason et Bianca Flowers, avec la contribution de Jason Lange et Timothy Reid; version française Blandine Hénault, édité par Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.