USA-Au moins 33 morts après le passage de l’ouragan Helene
(Reuters) – L’ouragan Helene, l’un des plus puissants à frapper les États-Unis, a traversé la Géorgie vendredi après avoir touché terre en Floride jeudi soir, causant la mort d’au moins 33 personnes et provoquant d’importants dégâts et des inondations dans son sillage.
L’ouragan de catégorie 4 a frappé la région de Big Bend en Floride jeudi avec des vents soufflant à 225 km/h, abattant des arbres, renversant des bateaux, bloquant des voitures et inondant des rues.
Avant même de toucher terre, Helene avait provoqué des coupures de courant pour plus d’un million de personnes et de graves inondations dans plusieurs régions.
La police et les pompiers ont effectué des milliers d’opérations de sauvetage dans tous les États touchés, notamment à Atlanta, où un complexe résidentiel a dû être évacué en raison des inondations.
La tempête a ensuite été rétrogradée en dépression tropicale alors qu’elle se trouvait dans l’État du Kentucky, charriant des vents soufflant jusqu’à 55 km/h, selon le dernier avis du Centre national des ouragans des Etats-Unis dans son dernier avis.
En Floride, le shérif du comté de Pinellas, Bob Gualtieri, a déclaré que les premiers intervenants n’avaient pas pu répondre à plusieurs appels d’urgence durant la nuit. Vendredi, les autorités du comté ont constaté au moins cinq morts. Deux autres personnes sont mortes en Floride, a confirmé le gouverneur Ron DeSantis.
Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a lui fait état de 11 décès liés à la tempête dans son État jusqu’à présent. Au moins deux personnes sont mortes en Caroline du Nord, selon le gouverneur Roy Cooper.
Treize autres personnes sont décédées en Caroline du Sud, a rapporté le journal Post and Courier, basé à Charleston, citant des responsables locaux.
(Reportage Rich McKay à Atlanta ; Brendan O’Brien à Chicago ; Andrew Hay à Taos, Nouveau Mexique ; Brad Brooks à Longmont, Colorado ; Swati Verma à Bangalore ; rédigé par Joseph Ax et Brad Brooks ; version française Camille Raynaud, Noémie Naudin et Kate Entringer; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

