USA: Alex Jones condamné à payer $473 millions de dommages et intérêts
par Jack Queen
(Reuters) – Le complotiste américain Alex Jones a été condamné jeudi par une juge du Connecticut à payer 473 millions de dollars (466 millions d’euros) de dommages et intérêts punitifs au titre de ses déclarations diffamatoires au sujet de la fusillade de Sandy Hook en 2012.
Cette décision a été rendue un mois après qu’un jury de Waterbury (Connecticut) a condamné Alex Jones et la société qui contrôle son site internet, Infowars, à verser 965 millions de dollars aux membres de familles de victimes de cette fusillade, qu’il avait accusés d’être des acteurs et d’avoir mis en scène la tuerie dans le cadre d’un complot visant à priver les citoyens américains du droit de posséder des armes.
La juge Barbara Bellis a par ailleurs rendu mercredi une décision interdisant à Alex Jones de transférer des actifs financiers en dehors des Etats-Unis.
Le 14 décembre 2102, un homme armé avait abattu sa mère avant de tuer 20 enfants et six membres du personnel de l’école maternelle de Sandy Hook, avant de se suicider.
Les théories du complot relayées par Infowars avaient exposé des parents de victimes à deux années de menaces et de harcèlement.
Après le dépôt de plusieurs plaintes le visant, Alex Jones avait admis que la fusillade avait bien eu lieu mais il avait refusé de présenter ses excuses aux familles lors de son procès.
Sa société, Free Speech Systems, a déposé le bilan en juillet.
(Reportage Jack Queen, version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


