Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

USA 2024-Harris en visite surprise à New York à trois jours du scrutin

par Nandita Bose et James Oliphant

NEW YORK (Reuters) -La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris, effectuait samedi une visite surprise à New York, où la vice-présidente sortante est apparue dans l’émission de divertissement « Saturday Night Live ».

Il s’agissait de la première apparition de Kamala Harris dans l’émission satirique. Le candidat républicain à la Maison blanche, Donald Trump, y avait participé lors de sa campagne électorale en 2015.

Plus tôt dans la journée, Kamala Harris s’est déplacée en Caroline du Nord, l’un des Etats considéré comme décisif pour le scrutin du 5 novembre, pour un rassemblement lors duquel elle a été rejointe par le chanteur Bon Jovi.

Donald Trump était lui aussi en Caroline du Nord, où il a affirmé qu’il expulserait des millions d’immigrants s’il était élu, ajoutant que si Kamala Harris gagnait, « chaque ville d’Amérique serait transformée en un camp de réfugiés sordide et dangereux ».

A Atlanta, Kamala Harris a déclaré que l’ancien président républicain abuserait de son pouvoir s’il revenait à la Maison blanche.

« C’est quelqu’un qui est de plus en plus instable, obsédé par la vengeance, consumé par le ressentiment, et cet homme est à la recherche d’un pouvoir sans entrave », a-t-elle mis en garde.

Il s’agit du dernier jour pour voter de manière anticipée en Caroline du Nord, où environ 4 millions de personnes ont déjà exprimé leur choix, alors que l’ouest de l’Etat se remet encore des inondations meurtrières provoquées par l’ouragan Helene.

L’ancien président républicain a critiqué la réponse apportée par le gouvernement fédéral à la catastrophe et a répété une fausse affirmation selon laquelle l’aide avait été détournée de l’Etat pour aider les immigrants à entrer dans le pays.

Donald Trump avait remporté la victoire en Caroline du Nord en 2020 avec une courte avance. Un gouverneur démocrate avait toutefois été élu le même jour dans l’Etat, ce qui alimente l’espoir dans les deux camps.

Plus de 72 millions de personnes ont déjà voté par anticipation au niveau national, selon les données de l’Université de Floride.

Kamala Harris est créditée d’une avance sur Donald Trump dans l’Iowa, un Etat que le candidat républicain avait facilement remporté lors des deux précédentes élections présidentielles, selon un sondage publié samedi.

(Avec Richard Cowan et Ismail Shakil, rédigé par Andy Sullivan et Costas Pitas; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA200D-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.