Une trêve entre Israël et Hezbollah « à notre portée », dit l’émissaire américain au Liban
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.BEYROUTH (Reuters) – L’émissaire américain pour le Liban a déclaré mardi qu’il existait une « réelle opportunité » de mettre fin au conflit entre Israël et le Hezbollah, jugeant que les positions étaient en train de se rapprocher.
Amos Hochstein s’exprimait à Beyrouth après un entretien avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri, au lendemain de l’accord, assorti toutefois de commentaires, donné par le gouvernement libanais et le Hezbollah à la proposition de cessez-le-feu soumise par les Etats-Unis.
« Je suis revenu parce que nous avons une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit », a dit l’émissaire américain lors d’une conférence de presse.
« C’est le moment de prendre une décision. Je suis ici à Beyrouth pour faciliter cette décision mais cette décision revient in fine aux parties pour apporter une conclusion à ce conflit », a-t-il ajouté.
« C’est désormais à notre portée (…) Comme la fenêtre d’opportunité est ouverte maintenant, j’espère que les prochains jours aboutiront à une décision ferme. »
Nabih Berri a pour sa part déclaré au journal panarabe Ach Chark al Aoussat que la situation était « bonne en principe » et que certains détails de la proposition de cessez-le-feu devaient encore être précisés, notamment sur le plan technique.
Il a ajouté que l’émissaire américain s’efforcerait de régler ces détails avant de se rendre en Israël et que le Liban considéraient les Etats-Unis comme les garants de la position israélienne.
Après quasiment un an de conflit à basse intensité, lié au soutien que le Hezbollah a voulu manifester au Hamas après l’attaque du groupe palestinien en Israël le 7 octobre 2023, l’Etat hébreu a intensifié sa campagne militaire contre le mouvement chiite libanais, soutenu par l’Iran, en tuant notamment son chef historique Hassan Nasrallah dans un bombardement sur Beyrouth fin septembre.
(Maya Gebeily, rédigé par Tom Perry, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)