Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une trêve au Liban espérée « dans les prochaines heures ou jours », dit le PM

BEYROUTH/JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a dit mercredi espérer qu’un accord de cessez-le-feu avec Israël soit conclu dans « les prochaines heures ou prochains jours », alors que la télévision publique israélienne a diffusé ce qu’elle a présenté comme un projet initial d’une trêve de 60 jours.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le document relayé par la chaîne de télévision publique israélienne Kan, daté du 26 octobre et présenté comme une proposition formulée par les Etats-Unis qui a « fuité », prévoit qu’Israël retire ses troupes du Liban au cours de la première semaine d’un cessez-le-feu de 60 jours.

Citant deux sources au fait du dossier, Reuters a rapporté plus tôt un projet similaire en discussion afin de stopper les hostilités entre le Hezbollah aligné sur l’Iran et Israël.

Le document prévoit également la mise en oeuvre de la résolution 1701 de l’Onu selon laquelle les armes et soldats sont bannis des zones frontalières du sud du Liban, hormis pour l’armée libanaise. Celle-ci sera chargée de surveiller le respect de la résolution, a précisé la chaîne Kan.

Aucun commentaire n’a été obtenu auprès des autorités israéliennes.

Le Hezbollah n’a effectué dans l’immédiat aucun commentaire sur ces informations de presse.

Israël a débuté il y a environ cinq semaines une campagne de bombardements à travers le Liban avec l’objectif annoncé de détruire les capacités du Hezbollah.

L’armée israélienne a également lancé le 1er octobre des incursions terrestres dans le sud du Liban afin de permettre le retour des citoyens israéliens déplacés par les affrontements transfrontaliers en marge de la guerre dans la bande de Gaza.

Tsahal a abattu un grand nombre de dirigeants du Hezbollah, dont Hassan Nasrallah, le chef emblématique du mouvement chiite armé soutenu par Téhéran.

D’après les autorités libanaises, quelque 2.800 personnes ont été tuées au Liban depuis le début de la campagne militaire d’Israël.

Najib Mikati a déclaré mercredi qu’il pensait initialement qu’aucun accord n’était envisageable avant l’élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis, mais qu’il était davantage optimiste à l’issue d’un entretien avec Amos Hochstein, l’émissaire spécial américain pour le Proche-Orient.

« Hochstein, au cours d’un entretien téléphonique avec moi, m’a suggéré que nous pourrions parvenir à un accord avant la fin du mois (d’octobre) et avant le 5 novembre », a dit le dirigeant libanais à la chaîne de télévision Al Jadeed.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons et nous devons rester optimistes sur le fait que dans les prochaines heures ou prochains jours, nous aurons un cessez-le-feu », a-t-il ajouté.

A Washington, interrogé sur le document diffusé par la chaîne Kan, un porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a répondu que « de nombreuses informations et projets circulent ».

« Ils ne reflètent pas l’état actuel des négociations », a ajouté Sean Savett, sans répondre à la question de savoir si le document ayant « fuité » servait de base aux négociations.

(Timour Azhari, Laila Bassam et Maya Gebeily à Beyrouth, Maayan Lubell et James Mackenzie à Jérusalem; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9T0ZQ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.