Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une première transaction sous peu avec une banque américaine, selon le gouverneur de la banque centrale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DAMAS (Reuters) – La première transaction entre la Syrie et une banque américaine « est une question de semaines », a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale syrienne, Abdelkader Housriyeh, au lendemain d’une réunion entre banques commerciales syriennes et américaines.

La reprise des transactions entre les banques américaines et syriennes constituerait une étape clé dans les efforts déployés par les nouveaux dirigeants syriens pour réintégrer le pays dans le système financier mondial après 14 années de guerre civile.

Abdelkader Housriyeh a tenu mercredi une conférence virtuelle réunissant des banques commerciales syriennes, plusieurs banques commerciales américaines et des responsables américains, dont l’envoyé de Washington pour la Syrie Thomas Barrack, dans le but d’accélérer la reconnexion du système bancaire syrien au système financier mondial.

L’ancien ‘partner’ chez EY a dit à Reuters qu’une transaction avait eu lieu pour la première fois depuis le début de la guerre civile sur le réseau mondial bancaire Swift, précisant qu’il s’agissait d’une opération réalisée dimanche entre une banque syrienne et une banque italienne.

« La porte est désormais ouverte à d’autres transactions de ce type », a-t-il ajouté.

JP MORGAN, MORGAN STANLEY ET CITIBANK

Le gouverneur de la banque centrale syrienne a invité les banques américaines à rétablir des liens avec le réseau national à la suite de la chute en décembre dernier du régime de Bachar al Assad, qui était sous le coup d’un régime de sanctions occidentales parmi les plus strictes au monde.

Donald Trump a annoncé en mai lever toutes les sanctions américaines contre la Syrie et pris formellement des mesures allant dans ce sens.

Damas pourrait profiter d’une réintégration au système financier mondial pour stimuler sa reconstruction et son activité économique tout en réduisant l’activité informelle, basée sur le ‘cash’, qui gangrène le pays.  

« Nous avons deux objectifs clairs : que les banques américaines établissent des bureaux de représentation en Syrie et que les transactions reprennent entre les banques syriennes et américaines. Je pense que ce dernier objectif peut être atteint en quelques semaines », a affirmé Abdelkader Housriyeh.

JP Morgan, Morgan Stanley et CitiBank étaient invitées à la conférence de mercredi. On ignore quel établissement bancaire a répondu présent.

(Reportage de Timour Azhari, version française Rédaction de Paris, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5I0AL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS