Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une peine de prison à vie requise pour le héros du film « Hôtel Rwanda »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KIGALI (Reuters) – Un procureur rwandais a requis lundi une peine de prison à vie pour Paul Rusesabagina, qui avait abrité des centaines de personnes pendant le génocide de 1994, inspirant le film « Hôtel Rwanda », au lieu de la peine de 25 ans prévue.

Rusesabagina, âgé de 67 ans, a été reconnu coupable en septembre de huit chefs d’accusations de terrorisme liées aux activités d’une organisation opposée au régime du président Paul Kagame. Il est détenu dans une prison rwandaise.

Il a nié tous les chefs d’accusation et a refusé de se rendre au procès, que ses partisans et lui-même ont dénoncé comme un simulacre de justice à caractère politique. Il n’était pas présent au tribunal de Kigali lundi pour entendre l’accusation entamer son appel contre sa peine.

« Nous ne sommes pas d’accord avec la décision de condamner Rusesabagina à une peine de 25 ans au lieu de la prison à vie », a déclaré à la cour le procureur Jean-Pierre Habarurema.

« Compte tenu de l’importance des charges pour lesquelles Rusesabagina a été reconnu coupable et l’impact de ces crimes sur les personnes et leurs biens, il ne devrait pas bénéficier d’une peine clémente. Il devrait être condamné à la prison à vie », a-t-il déclaré.

Rusesabagina a reconnu avoir joué un rôle de premier plan au sein du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), mais a nié toute responsabilité pour les attaques menées par sa branche armée, le Front de libération nationale (FLN). Les juges du procès ont déclaré que les deux groupes étaient indissociables.

Dans le film « Hôtel Rwanda » de 2004, retraçant des évènements durant le génocide des extrémistes hutus contre les Tutsi et Hutus modérés en 1994, Paul Rusesabagina est représenté en train de risquer sa vie pour abriter des centaines de personnes dans l’hôtel qu’il dirigeait alors dans la capitale rwandaise.

Le film a conféré à Paul Rusesabagina une importante notoriété à l’international, qu’il a utilisée pour dénoncer les abus présumés du gouvernement de Paul Kagame, au pouvoir depuis 1994.

Kagame dispose du soutien des puissances occidentales pour avoir restauré la stabilité dans le pays, qui jouit aussi d’une forte croissance économique. Les associations de défense des droits de l’homme estiment toutefois que le cas de Rusesabagina fait partie d’un mécanisme d’intimidation des opposants.

(Reportage Clement Uwiringiyimana et EstelleShirbon, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0N0FG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS