Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une joueuse d’échecs iranienne choisit l’Espagne après des menaces, selon une source

PARTAGER SUR :

par Elwely Elwelly

DUBAÏ (Reuter) – Une joueuse d’échecs iranienne, cible de menaces présumées pour ne pas avoir porté de hijab lors d’un tournoi international au Kazakhstan, a renoncé à regagner la République islamique et est arrivée mardi en Espagne, selon une source proche.

Sara Khademalsharieh, qui est née en 1997, est apparue sans foulard lors des championnats du monde d’échecs de parties rapides de la Fédération internationale des échecs (FIDE) la semaine dernière à Almaty.

Le hijab est obligatoire en Iran et les Iraniennes qui représentent leur pays à l’étranger sont tenues de le porter.

Selon une source proche de Sara Khademalsharieh – connue également sous le nom de Sarah Khadem – qui a requis l’anonymat, la jeune femme a reçu après le tournoi plusieurs appels téléphoniques menaçants qui la mettaient en garde contre un retour en Iran. D’autres l’invitaient à rentrer, promettant de « résoudre son problème ».

Selon la même source, les parents et des proches du grand maître féminin, qui résident en Iran, ont été aussi l’objet de menaces.

Le ministère iranien des Affaires étrangères n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

La police kazakhe, informée des appels menaçants, avait placé quatre gardes du corps devant sa chambre d’hôtel, a précisé la source.

La question du port du voile et des obligations vestimentaires pour les femmes en Iran est devenue un sujet brûlant depuis le décès en septembre dernier d’une jeune femme après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran.

Un mouvement de protestation, violemment réprimé, secoue le pays depuis lors. Plusieurs athlètes iraniennes engagées dans des compétitions à l’étranger ont manifesté leur soutien au mouvement en retirant leur hijab.

Sara Khadem est classée 804e au niveau mondial, selon le site internet de la FIDE.

(Rédigé par Michael Georgy ; version française Jean Rosset ; édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ020BH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.