Une coopération internationale accrue contribue au bonheur des populations dans le monde entier
À l’occasion de la Journée internationale du bonheur, l’économiste de renommée mondiale Jeffrey Sachs a insisté sur le fait qu’une coopération internationale accrue et une action décisive pour lutter contre le COVID-19 pourraient aider à améliorer le bien-être et le bonheur des populations du monde entier.
Cette journée internationale coïncide avec la publication samedi du « Rapport sur le bonheur dans le monde 2021 », qui cette année se concentre sur la relation entre le bien-être et la pandémie de coronavirus.
« La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de résilience dans le monde », a déclaré M. Sachs, professeur d’économie et directeur du Centre pour le développement durable de l’Université de Columbia, dans un entretien récemment accordé à Xinhua.
La Finlande a une fois de plus pris la première place en tant que pays le plus heureux du monde, selon le rapport, qui classe 149 pays selon le degré de satisfaction de leurs citoyens.
« L’un des points sur lesquels nous insistons cette année est la très bonne performance de la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique pour contenir la pandémie », a dit M. Sachs, qui est un des auteurs du rapport.
« J’apprécie vraiment les efforts en Chine et en Asie de l’Est, au Japon, en Corée, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Thaïlande. Tous ont pris des mesures décisives pour maîtriser la pandémie, alors qu’aux Etats-Unis, nous n’avions pas cela. En Europe, nous n’y sommes pas parvenus », a noté M. Sachs.
« La Chine montre un grand gain de bien-être par rapport aux années précédentes dans le rapport d’enquête et je pense que cela indique le fait que la Chine a pris le COVID-19 de manière décisive sous contrôle », a souligné M. Sachs.
M. Sachs a également souligné que la coopération internationale serait un contributeur clé au bien-être et au bonheur mondiaux à l’avenir.
« Nous n’allons résoudre aucun de ces gros problèmes si nous ne coopérons pas à travers le monde », a-t-il affirmé.
« Je remercie encore une fois la Chine d’avoir cherché cette coopération pour aider à arrêter la pandémie. Et je pense que tous les pays doivent prendre ces mesures de coopération active dès maintenant afin que tout le monde puisse avoir une vie meilleure », a-t-il martelé.
La Journée internationale du bonheur est célébrée dans le monde entier le 20 mars de chaque année. Elle a été créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

