Une contre-proposition européenne au plan américain pour l’Ukraine
BRUXELLES (Reuters) -Les Européens ont soumis une version amendée du plan de paix américain pour l’Ukraine qui accroît le quota des effectifs envisagés et un changement dans les concessions territoriales que devra faire Kyiv, selon un document consulté par Reuters dimanche.
Le document, préparé dans le cadre des négociations en cours à Genève, propose que les forces armées ukrainiennes soient limitées à 800.000 hommes « en temps de paix » au lieu du plafond de 600.000 hommes proposé dans le plan américain.
Le document précise également que « les négociations sur les échanges territoriaux commenceront à partir de la ligne de contact » au lieu de fixer à l’avance que certaines zones devront être reconnues comme « de facto russes », tel que le suggère le plan américain.
Cette contre-proposition a été rédigée par le groupe dit E3 comprenant la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, selon une source ayant eu accès au document.
Le document s’appuie sur la proposition américaine mais reprend chaque point en suggérant des suppressions ou des modifications.
Il suggère notamment que l’Ukraine reçoive des Etats-Unis une garantie de sécurité similaire à l’article 5 de l’Otan et s’oppose à la proposition américaine d’utiliser les avoirs russes gelés en Occident, principalement dans l’Union européenne.
« L’Ukraine sera entièrement reconstruite et indemnisée financièrement, notamment par le biais d’avoirs souverains russes qui resteront gelés jusqu’à ce que la Russie ait indemnisé l’Ukraine pour les dommages subis », peut-on lire dans le document.
Le plan américain propose d’investir 100 milliards de dollars de fonds russes gelés dans un « effort mené par les Etats-Unis pour reconstruire et investir en Ukraine » et que les Etats-Unis reçoivent 50% des bénéfices de cette entreprise.
Washington a également proposé que le solde soit investi dans un « véhicule d’investissement américano-russe distinct ».
(Reportage Andrew Gray, version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
