Une contre-proposition européenne au plan américain pour l’Ukraine
BRUXELLES (Reuters) -Les Européens ont soumis une version amendée du plan de paix américain pour l’Ukraine qui accroît le quota des effectifs envisagés et un changement dans les concessions territoriales que devra faire Kyiv, selon un document consulté par Reuters dimanche.
Le document, préparé dans le cadre des négociations en cours à Genève, propose que les forces armées ukrainiennes soient limitées à 800.000 hommes « en temps de paix » au lieu du plafond de 600.000 hommes proposé dans le plan américain.
Le document précise également que « les négociations sur les échanges territoriaux commenceront à partir de la ligne de contact » au lieu de fixer à l’avance que certaines zones devront être reconnues comme « de facto russes », tel que le suggère le plan américain.
Cette contre-proposition a été rédigée par le groupe dit E3 comprenant la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, selon une source ayant eu accès au document.
Le document s’appuie sur la proposition américaine mais reprend chaque point en suggérant des suppressions ou des modifications.
Il suggère notamment que l’Ukraine reçoive des Etats-Unis une garantie de sécurité similaire à l’article 5 de l’Otan et s’oppose à la proposition américaine d’utiliser les avoirs russes gelés en Occident, principalement dans l’Union européenne.
« L’Ukraine sera entièrement reconstruite et indemnisée financièrement, notamment par le biais d’avoirs souverains russes qui resteront gelés jusqu’à ce que la Russie ait indemnisé l’Ukraine pour les dommages subis », peut-on lire dans le document.
Le plan américain propose d’investir 100 milliards de dollars de fonds russes gelés dans un « effort mené par les Etats-Unis pour reconstruire et investir en Ukraine » et que les Etats-Unis reçoivent 50% des bénéfices de cette entreprise.
Washington a également proposé que le solde soit investi dans un « véhicule d’investissement américano-russe distinct ».
(Reportage Andrew Gray, version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
