Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une chaîne de télévision taïwanaise annonce par erreur une invasion chinoise

TAIPEI (Reuters) – Une chaîne de télévision taïwanaise s’est excusée mercredi et a demandé à la population de ne pas paniquer après avoir signalé par erreur une attaque chinoise sur Taïpei, dans un contexte de tensions militaires croissantes avec Pékin.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La chaîne Chinese Television System a diffusé par erreur des alertes lors d’une émission en direct mercredi matin, indiquant que la capitale taïwanaise été frappée par des missiles chinois, selon des articles dans la presse locale.

Ces alertes comprenaient des messages tels que « la ville de New Taïpei est touchée par des missiles guidés de l’armée communiste », ou encore, que « la guerre pourrait éclater ».

« Citoyens, s’il vous plaît, ne paniquez pas excessivement. Nous clarifions l’information et nous nous excusons », a déclaré une présentatrice dans le bulletin d’informations de la chaîne à 10 heures du matin.

Elle a expliqué que les alertes faisaient partie d’exercices de prévention avec les pompiers de New Taïpei organisés la veille, mais qu’elles ont été affichées mercredi matin à la suite d’une erreur technique.

Il n’y a pas eu de signes manifestes de panique à Taïpei après les alertes accidentelles.

La Chine ambitionne depuis des années de s’emparer de Taïwan et a intensifié ses activités militaires à proximité au cours des deux dernières années.

Taïwan a relevé son niveau d’alerte depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, craignant que la Chine ne fasse de même, bien que le gouvernement n’a signalé aucun signe d’attaque imminente.

(Reportage de Yimou Lee; version française Elena Vardon; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3J0B8-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.