Une bousculade dans un stade en Guinée fait 56 morts
par Bate Felix et Saliou Samb
CONAKRY (Reuters) – Une décision d’arbitrage controversée a entraîné dimanche une vague de violences et une bousculade lors d’un match de football dans le sud-est de la Guinée, faisant 56 morts selon un bilan provisoire, a déclaré le gouvernement lundi.
Le mouvement de foule a eu lieu lors de la finale d’un tournoi organisé en l’honneur du chef militaire du pays, Mamady Doumbouya, dans un stade à Nzerekore, l’une des plus grandes villes guinéennes.
Certains fans ont jeté des pierres, causant un mouvement de panique et une bousculade, selon un communiqué du gouvernement, qui a promis d’enquêter sur l’incident.
Sur une vidéo authentifiée par Reuters, on peut voir des dizaines de personnes tentant de s’échapper en grimpant aux murs.
Un représentant de l’administration de la ville a déclaré, sous couvert de l’anonymat, que beaucoup de victimes étaient des mineurs pris au piège dans le chaos après que la police a commencé à utiliser des gaz lacrymogènes. La source a décrit des scènes de confusion, certains parents récupérant les corps de leurs enfants avant que les autorités n’aient pu compter officiellement le nombre de victimes.
Des vidéos et des images partagées en ligne montrent des victimes alignées sur le sol. Sur une des vidéos, on peut voir plus d’une dizaine de corps inanimés, dont beaucoup d’enfants.
Reuters n’a pas été immédiatement en mesure de vérifier ce contenu.
Le groupe d’opposition National Alliance for Change and Democracy a déclaré que les autorités sont responsables, ayant organisé des tournois dans le but de renforcer le soutien politique à Mamady Doumbouya en violation d’une charte de transition décidée avant la tenue d’une élection présidentielle.
La junte militaire n’a pas immédiatement répondu à cette accusation.
(Rédigé par Felix Bate et Samb Saliou, avec la contribution de Hereward Holland et Alessandra Prentic; version française Pauline Foret ; édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
