Une attaque aérienne russe fait sept morts à Kyiv
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KYIV (Reuters) -La Russie a lancé mardi une attaque de drones et de missiles contre Kyiv, tuant sept personnes et en blessant 21 autres dans la capitale ukrainienne, selon les autorités, alors que celles-ci s’efforcent de finaliser un accord de paix soutenu par les États-Unis.
Le président Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie avait lancé plus de 460 drones et 22 missiles lors de son offensive, la deuxième d’envergure contre Kyiv au mois de novembre. L’armée de l’air ukrainienne a dit avoir abattu la plupart des drones et environ la moitié des missiles.
« Les principales cibles étaient le secteur énergétique et tout ce qui permet une vie normale », a commenté le chef de l’Etat ukrainien dans un message sur la plate-forme Telegram.
L’offensive russe a eu lieu sur fond de nouveaux pourparlers visant à mettre fin à la guerre.
Des représentants ukrainiens, européens et américains ont tenu plusieurs séries de discussions ces derniers jours et l’Ukraine a indiqué mardi qu’elle soutenait le cadre d’un accord de paix, tout en soulignant que des questions sensibles devaient être réglées.
« Ce qui importe le plus aujourd’hui, c’est que tous nos partenaires fassent avancer ensemble la diplomatie, grâce à des efforts conjoints », a estimé Volodimir Zelensky, insistant pour que les livraisons à Kyiv d’armes et d’équipements de défense aérienne se poursuivent sans interruption.
Le président ukrainien a également indiqué que quatre drones russes avaient survolé la Moldavie, voisine de l’Ukraine, ainsi que la Roumanie, membre de l’Otan.
La Roumanie a pour sa part indiqué avoir fait décoller des avions de chasse pour suivre des drones ayant pénétré dans son espace aérien près de la frontière avec l’Ukraine.
Selon le ministère ukrainien de l’Energie, les frappes russes ont perturbé l’approvisionnement en électricité de plus de 102.000 personnes dans cinq régions.
SIX BLESSÉS DANS DES FRAPPES À ODESSA
Le chef de l’administration militaire de Kyiv, Timour Tkatchenko, a déclaré que des dégâts avaient été recensés sur 13 sites de la capitale et que des bâtiments résidentiels et commerciaux, ainsi que des infrastructures, avaient été endommagés.
Les autorités de la capitale ukrainienne ont également indiqué que l’approvisionnement en chauffage était limité dans plusieurs districts de Kyiv, avec des températures toutefois inhabituellement clémentes avoisinant huit degrés.
« Les Russes prennent délibérément pour cible les infrastructures civiles et les habitations. C’est du terrorisme cynique », a déclaré Timour Tkatchenko sur Telegram.
La Russie assure ne pas viser intentionnellement les civils, bien que des milliers d’entre eux aient été tués dans ses frappes depuis le début de la guerre, en 2022. Moscou fait cependant valoir que les infrastructures civiles, telles que les sites énergétiques, sont des cibles légitimes pour affaiblir la capacité de l’Ukraine à combattre.
Les autorités ukrainiennes ont également indiqué que des infrastructures portuaires et énergétiques avaient été endommagées par des frappes contre le port d’Odessa, sur la mer Noire, ayant fait six blessés.
De son côté, Kyiv a annoncé avoir frappé une raffinerie russe dans la région de Krasnodar ainsi qu’un terminal pétrolier dans le port de Novorossiisk, sur la mer Noire. Les autorités russes ont communiqué un bilan de trois morts et 16 blessés.
Le secrétaire américain à l’Armée Dan Driscoll s’est entretenu mardi matin avec des émissaires russes à Abou Dhabi, a fait savoir l’un de ses porte-parole. Rien n’a filtré sur le contenu des discussions. Dan Driscoll devait également rencontrer des représentants ukrainiens.
Le groupement de la « coalition des volontaires », qui rassemble notamment la France et le Royaume-Uni, s’est réuni en visioconférence dans l’après-midi. Une réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne est également prévue mercredi.
(Pavel Polityuk et Olena Harmash, avec la contribution de Ron Popeski; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün, Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


