Un tireur tue 15 personnes dans une université à Prague
Un homme armé a tué 15 personnes et en a blessé 24 autres jeudi dans une université du centre de Prague avant d’être lui-même tué par les forces de l’ordre, ont annoncé les secours et la police, dans ce qui constitue la fusillade de ce type la plus meurtrière en République tchèque.
La police tchèque a dit être intervenue peu après 15h00 (14h00 GMT) en raison de coups de feu signalés dans le bâtiment de la faculté des Arts de l’université Charles, sur la place Jan-Palach. Elle a ajouté que le père du tireur, étudiant de cette université, avait auparavant été retrouvé mort.
« Nous avons toujours cru que ce genre de choses ne nous concernaient pas. Il s’avère désormais que malheureusement notre monde est en train de changer et que le problème d’un tireur isolé émerge ici aussi », a dit le maire de Prague, Bohuslav Svoboda, à la télévision tchèque.
La police a bouclé la place et les rues environnantes, qui se trouvent en plein coeur historique de la capitale de la République tchèque, dans un quartier fréquenté par les touristes près de la place de la Vieille-Ville.
Les images diffusées en direct par la télévision tchèque montrent les scènes habituelles pour ce genre d’événements: des véhicules de police et des ambulances alignées près du bâtiment, gyrophares et sirènes allumés.
Klara, une étudiante, a raconté au site d’informations iDnes.cz l’évacuation du bâtiment par les forces de l’ordre.
« C’était terriblement effrayant, il y avait beaucoup de policiers partout, qui nous criaient dessus avec leurs mitraillettes, nous disant de nous précipiter à l’extérieur », a-t-elle dit.
Petr Nedoma, directeur de la galerie Rudolfinum dans un bâtiment situé de l’autre côté de la place Jan-Palach près de la rivière Vltava (ou Moldau), a dit à la télévision tchèque avoir vu le tireur.
« J’ai vu une jeune personne (…), qui avait une espèce d’arme dans la main, comme une arme automatique, et tirait en direction du pont Manes. De manière répétée, avec quelques interruptions, puis je l’ai vu alors qu’il tirait, lever les mains en l’air et jeter l’arme au sol, elle était posée là sur le passage piétons », a-t-il dit.
Dans un courriel adressé au personnel au moment de la fusillade et lu par Reuters, la faculté des Arts de l’université Charles écrit qu’un homme armé se trouve dans l’un des bâtiments et elle demande à ses employés de « ne pas bouger » et de se barricader à l’endroit où ils se trouvent, lumières éteintes.
Une photo diffusée sur X montre des étudiants se cacher accroupis sur un rebord du bâtiment.
Le Premier ministre, Petr Fiala, a annulé un déplacement dans l’est du pays et rentre à Prague, a-t-il annoncé sur X.
Les violences par armes à feu sont rares en République tchèque.
En décembre 2019, un homme de 42 ans a abattu six personnes dans la salle d’attente d’un hôpital à Ostrava, dans l’est du pays, avant de prendre la fuite et de se suicider.
En 2015, un homme a tué huit personnes avant de se donner la mort dans un restaurant à Uhersky Brod.
(Reportage Jan Lopatka et Jason Hovet, rédigé par Tomasz Janowski et Michael Kahn, version française Tangi Salaün et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

