Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un tireur tue 15 personnes dans une université à Prague

Un homme armé a tué 15 personnes et en a blessé 24 autres jeudi dans une université du centre de Prague avant d’être lui-même tué par les forces de l’ordre, ont annoncé les secours et la police, dans ce qui constitue la fusillade de ce type la plus meurtrière en République tchèque.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La police tchèque a dit être intervenue peu après 15h00 (14h00 GMT) en raison de coups de feu signalés dans le bâtiment de la faculté des Arts de l’université Charles, sur la place Jan-Palach. Elle a ajouté que le père du tireur, étudiant de cette université, avait auparavant été retrouvé mort.

« Nous avons toujours cru que ce genre de choses ne nous concernaient pas. Il s’avère désormais que malheureusement notre monde est en train de changer et que le problème d’un tireur isolé émerge ici aussi », a dit le maire de Prague, Bohuslav Svoboda, à la télévision tchèque.

La police a bouclé la place et les rues environnantes, qui se trouvent en plein coeur historique de la capitale de la République tchèque, dans un quartier fréquenté par les touristes près de la place de la Vieille-Ville.

Les images diffusées en direct par la télévision tchèque montrent les scènes habituelles pour ce genre d’événements: des véhicules de police et des ambulances alignées près du bâtiment, gyrophares et sirènes allumés.

Klara, une étudiante, a raconté au site d’informations iDnes.cz l’évacuation du bâtiment par les forces de l’ordre.

« C’était terriblement effrayant, il y avait beaucoup de policiers partout, qui nous criaient dessus avec leurs mitraillettes, nous disant de nous précipiter à l’extérieur », a-t-elle dit.

Petr Nedoma, directeur de la galerie Rudolfinum dans un bâtiment situé de l’autre côté de la place Jan-Palach près de la rivière Vltava (ou Moldau), a dit à la télévision tchèque avoir vu le tireur.

« J’ai vu une jeune personne (…), qui avait une espèce d’arme dans la main, comme une arme automatique, et tirait en direction du pont Manes. De manière répétée, avec quelques interruptions, puis je l’ai vu alors qu’il tirait, lever les mains en l’air et jeter l’arme au sol, elle était posée là sur le passage piétons », a-t-il dit.

Dans un courriel adressé au personnel au moment de la fusillade et lu par Reuters, la faculté des Arts de l’université Charles écrit qu’un homme armé se trouve dans l’un des bâtiments et elle demande à ses employés de « ne pas bouger » et de se barricader à l’endroit où ils se trouvent, lumières éteintes.

Une photo diffusée sur X montre des étudiants se cacher accroupis sur un rebord du bâtiment.

Le Premier ministre, Petr Fiala, a annulé un déplacement dans l’est du pays et rentre à Prague, a-t-il annoncé sur X.

Les violences par armes à feu sont rares en République tchèque.

En décembre 2019, un homme de 42 ans a abattu six personnes dans la salle d’attente d’un hôpital à Ostrava, dans l’est du pays, avant de prendre la fuite et de se suicider.

En 2015, un homme a tué huit personnes avant de se donner la mort dans un restaurant à Uhersky Brod.

(Reportage Jan Lopatka et Jason Hovet, rédigé par Tomasz Janowski et Michael Kahn, version française Tangi Salaün et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.