Un suspect arrêté en Espagne pour une attaque à Bruxelles avant un match de football
MADRID (Reuters) – Un suspect recherché dans le cadre de l’enquête sur l’attaque ayant entraîné la mort de deux supporters de football suédois à Bruxelles en octobre 2023 a été arrêté à Malaga, a annoncé samedi la police espagnole.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le suspect, dont le nom n’a pas été précisé, a été arrêté à l’aéroport de Malaga alors qu’il s’apprêtait à quitter l’Espagne, a dit la police.
« L’homme a fourni l’arme à l’assaillant », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le suspect doit comparaître ce samedi devant un tribunal à Madrid dans le cadre d’une procédure d’extradition vers la Belgique, où il est poursuivi pour terrorisme et homicide, ont dit des sources policières à Reuters.
Deux Suédois, âgés d’environ 60 et 70 ans, ont été tués et un autre blessé lorsqu’un homme a ouvert le feu dans les rues de Bruxelles avant un match de football entre la Belgique et la Suède en octobre 2023.
Quelques heures plus tard, la police a abattu le tireur présumé dans un café de la capitale belge.
Cet homme de 45 ans avait auparavant revendiqué l’attaque et affirmé son appartenance à l’organisation Etat islamique dans une vidéo diffusée sur internet. Le parquet belge pense qu’il a pu agir en représailles aux autodafés de Coran en Suède.
(Rédigé par Graham Keely, version française Bertrand Boucey)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON