Un quatrième convoi d’aide humanitaire arrive à Gaza, dit l’Onu
par Michelle Nichols
NATIONS UNIES (Reuters) – Plusieurs camions transportant de l’aide humanitaire aux civils palestiniens sont en route pour Gaza, ont mardi soir déclaré les Nations unies, alors que le président américain Joe Biden a déploré que les efforts humanitaires via un point de passage frontalier en Egypte n’étaient « pas assez rapides ».
Un convoi d’environ vingt camions n’avait pas été en mesure, plus tôt dans la journée, d’entrer dans l’enclave palestinienne via le passage de Rafah, dans la péninsule égyptienne du Sinaï, selon des représentants de l’Onu.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré par la suite que huit camions transportant de l’eau, de la nourriture et des médicaments, étaient arrivés dans la soirée à Gaza.
« Nous pouvons confirmer que certains camions font actuellement route vers Rafah pour livrer des aides à Gaza », a déclaré une porte-parole onusienne, Eri Kaneko, sans donner de précisions.
Les Etats-Unis mènent des négociations avec Israël, l’Egypte et l’Onu pour tenter de mettre en place un mécanisme durable d’acheminement d’aides à Gaza. Leurs positions divergent sur les procédures d’inspection des camions de livraison et les bombardements menés du côté gazaoui du point de passage.
Interrogé mardi par des journalistes à la Maison blanche sur la rapidité de l’aide acheminée à Gaza, le président américain Joe Biden a répondu: « Pas assez rapide ».
En déplacement la semaine dernière en Israël, Joe Biden avait négocié en parallèle avec l’Egypte l’arrivée d’aides humanitaires depuis le passage de Rafah, seul point d’entrée vers Gaza n’étant pas contrôlé par Israël.
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, Israël a placé Gaza sous siège et sous blocus total, provoquant une aggravation de la crise humanitaire dans l’enclave densément peuplée où vivent quelque 2,3 millions de personnes, dont de nombreux enfants.
Alors que plus d’une cinquantaine de camions transportant nourriture, médicaments et eau sont arrivés à Gaza depuis samedi, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a évoqué « une goutte d’aide dans un océan de besoins ».
Plus d’une centaine de camions quotidiens sont jugés nécessaires par l’Onu pour répondre aux besoins urgents de la population gazaouie. Les Nations unies ont aussi prévenu que les réserves de carburant de l’enclave seront épuisées dans les prochains jours.
(Reportage Michelle Nichols, avec Rami Ayyub; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
