Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un quatrième convoi d’aide humanitaire arrive à Gaza, dit l’Onu

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – Plusieurs camions transportant de l’aide humanitaire aux civils palestiniens sont en route pour Gaza, ont mardi soir déclaré les Nations unies, alors que le président américain Joe Biden a déploré que les efforts humanitaires via un point de passage frontalier en Egypte n’étaient « pas assez rapides ».

Un convoi d’environ vingt camions n’avait pas été en mesure, plus tôt dans la journée, d’entrer dans l’enclave palestinienne via le passage de Rafah, dans la péninsule égyptienne du Sinaï, selon des représentants de l’Onu.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré par la suite que huit camions transportant de l’eau, de la nourriture et des médicaments, étaient arrivés dans la soirée à Gaza.

« Nous pouvons confirmer que certains camions font actuellement route vers Rafah pour livrer des aides à Gaza », a déclaré une porte-parole onusienne, Eri Kaneko, sans donner de précisions.

Les Etats-Unis mènent des négociations avec Israël, l’Egypte et l’Onu pour tenter de mettre en place un mécanisme durable d’acheminement d’aides à Gaza. Leurs positions divergent sur les procédures d’inspection des camions de livraison et les bombardements menés du côté gazaoui du point de passage.

Interrogé mardi par des journalistes à la Maison blanche sur la rapidité de l’aide acheminée à Gaza, le président américain Joe Biden a répondu: « Pas assez rapide ».

En déplacement la semaine dernière en Israël, Joe Biden avait négocié en parallèle avec l’Egypte l’arrivée d’aides humanitaires depuis le passage de Rafah, seul point d’entrée vers Gaza n’étant pas contrôlé par Israël.

Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, Israël a placé Gaza sous siège et sous blocus total, provoquant une aggravation de la crise humanitaire dans l’enclave densément peuplée où vivent quelque 2,3 millions de personnes, dont de nombreux enfants.

Alors que plus d’une cinquantaine de camions transportant nourriture, médicaments et eau sont arrivés à Gaza depuis samedi, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a évoqué « une goutte d’aide dans un océan de besoins ».

Plus d’une centaine de camions quotidiens sont jugés nécessaires par l’Onu pour répondre aux besoins urgents de la population gazaouie. Les Nations unies ont aussi prévenu que les réserves de carburant de l’enclave seront épuisées dans les prochains jours.

(Reportage Michelle Nichols, avec Rami Ayyub; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9N0Y1-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.