Un prêtre russe menacé de sanction pour avoir refusé de prier pour la victoire sur l’Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Mark Trevelyan
(Reuters) – Un prêtre libéral de premier plan est menacé d’expulsion de l’église russe orthodoxe pour avoir refusé de lire une prière demandant à Dieu de guider la Russie vers la victoire sur l’Ukraine.
Dans un verdict publié samedi, un tribunal de l’église a déclaré qu’Alexis Uminsky, déjà relevé de ses fonctions, devait être expulsé des ordres pour avoir violé son serment de prêtre. La décision a été soumise à l’avis du patriarche Kirill, chef de l’église russe et soutien fervent du président russe Vladimir Poutine.
L’affaire illustre le combat des autorités religieuses contre les tentatives de dissidences internes sur fond de soutien de sa part à « l’opération militaire spéciale » russe sur le sol ukrainien. La guerre en Ukraine dure depuis maintenant près de deux ans.
Une dizaine de prêtres russes orthodoxes ont été sanctionnés pour n’avoir pas suivi la ligne officielle de l’église, par exemple en lisant des prières pour la paix et non pour la victoire, selon le groupe Chrétiens contre la guerre présent sur internet.
Dans une interview en novembre dernier, Alexis Uminsky avait déclaré que le langage de la guerre était totalement incompatible avec la liturgie de l’église.
L’Ukraine, où le nouveau chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné était attendu samedi, a subi dans les premières heures du jour une vaste attaque de missiles russes, dont un nombre bien plus faible que d’habitude a pu être intercepté par sa défense aérienne.
L’armée de l’air ukrainienne a indiqué sur les réseaux sociaux que huit engins avaient été abattus sur 37 missiles et trois drones lancés.
(Mark Trevelyan, Gilles Guillaume pour la version française)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.