Un pétrolier panaméen attaqué en mer Rouge, selon l’armée américaine
LE CAIRE (Reuters) – Les rebelles houthis du Yémen ont touché samedi en mer Rouge un navire pétrolier battant pavillon panaméen à l’aide d’un missile mais l’équipage a réussi à relancer les moteurs et à rétablir sa trajectoire, a déclaré le Commandement central de l’armée américaine (Centcom).
Aucune victime n’a été signalée par le Centcom dans un message publié sur le réseau social X.
Les Houthis ont tiré un missile antinavire sur le M/T Wind, un navire de propriété grecque, vers 01h00 locale, a précisé le commandement américain.
Un vaisseau de la coalition menée par les Etats-Unis pour protéger le trafic maritime dans la région a riposté. Le navire a pu reprendre sa route sans assistance, a ajouté le Centcom.
Selon la société de sécurité britannique Ambrey, le navire a été attaqué à environ 10 milles nautiques au sud-ouest de Mokha, au Yémen.
La milice houthie, alignée sur l’Iran et qui contrôle les régions les plus peuplées du Yémen, organise depuis des mois des attaques contre des navires au large du pays, en solidarité avec les Palestiniens qui luttent contre Israël dans la bande de Gaza.
Ces attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden perturbent le transport maritime mondial, obligeant les entreprises à opter pour des trajets plus longs et plus coûteux autour de l’Afrique australe.
(Reportage de Muhammad Al Gebaly, Enas Alashray et Jaidaa Taha ; rédigé par Edwina Gibbs et Mark Potter, version française Benjamin Mallet et Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

