Un mort dans le crash d’un avion cargo de DHL près de l’aéroport de Vilnius
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Andrius Sytas
VILNIUS (Reuters) – Un avion cargo de la compagnie DHL s’est écrasé lundi matin à l’atterrissage à l’aéroport de Vilnius, en Lituanie, faisant un mort parmi l’équipage.
Les trois autres personnes à bord ont été blessées mais il n’y a pas eu de victimes au sol, ont indiqué les autorités.
Le vol, assuré par la compagnie aérienne Swiftair pour le compte de DHL, était en provenance de Leipzig, en Allemagne.
La cause de l’accident demeure inconnue et selon les autorités, rien n’indique jusqu’à présent qu’il s’agisse d’un cas de sabotage. L’Allemagne enquête sur plusieurs incendies causés par des objets explosifs cachés dans des colis dans un entrepôt de Leipzig pour être livrés par DHL au début de cette année.
« Nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’un acte terroriste (…) mais pour le moment, nous ne pouvons pas faire d’attributions ou pointer du doigt, car nous ne disposons pas de telles informations », a déclaré le chef du contre-espionnage lituanien, Darius Jauniskis, à des journalistes.
L’appareil, un Boeing 737-400, s’est écrasé vers 03h30 GMT lors de sa descente vers l’aéroport de Vilnius, a déclaré un porte-parole du Centre national de gestion des crises de Lituanie.
Sur des images de caméras de sécurité, on peut voir un avion descendre derrière un entrepôt puis le ciel nocturne s’illuminer de couleurs rouge et orange, avant qu’un épais panache de fumée noire n’apparaisse.
Les services de secours ont indiqué que l’avion avait heurté le sol, s’était brisé en plusieurs morceaux et avait glissé sur plus de 100 mètres. Certains débris se sont écrasés sur une habitation.
« Dans l’enregistrement de la conversation entre les pilotes et la tour, les pilotes, jusqu’à la dernière seconde, n’ont pas informé la tour d’un quelconque incident », a déclaré Marius Baranauskas, directeur de l’autorité nationale de l’aviation lituanienne.
« Nous devons examiner les boîtes noires pour savoir ce qui s’est passé dans l’avion », a-t-il ajouté.
DHL a lancé sa propre enquête sur le crash, a déclaré à Reuters un porte-parole de la branche lituanienne de la société.
« L’avion transportait des colis ordinaires. Nous ne disposons d’aucune information indiquant que l’un d’entre eux était suspect », a ajouté l’entreprise.
(Reportage Andrius Sytas à Vilnius, Stine Jacobsen à Copenhague, Friederike Heine à Berlin, Tim Hepher à Paris, Landauro Inti à Madrid, Sabine Siebold à Bruxelles, Jiawei Wang à Pékin, Rishabh Jaiswal à Bangalore, rédigé par Anna Ringstrom; version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)