Un groupe d’investisseurs invité à intensifier son action en faveur du climat, selon un rapport
LONDRES (Reuters) – Une initiative menée par des investisseurs pour inciter les entreprises à prendre des mesures contre le changement climatique a donné peu de résultats jusqu’à présent et doit être plus claire sur les mesures qui seraient prise à l’encontre des retardataires, a indiqué l’association d’investissement responsable ShareAction dans un rapport publié jeudi.
La coalition Climate Action 100 + – qui réunit des investisseurs gérant collectivement 68.000 milliards de dollars d’actifs – demande aux entreprises de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer leur gouvernance en matière de changement climatique et de publier des informations sur le climat.
Alors que l’initiative – lancée en 2017 – entre dans la dernière année de sa phase initiale, ShareAction a analysé les rapports sur les engagements de 60 des plus grands signataires.
L’association a constaté que quatre investisseurs sur cinq ne précisent pas leurs objectifs ou la manière dont ils s’organiseront si leurs engagements ne fonctionnent pas, et que moins d’un sur cinq rendait compte de sa progression concernant ses engagements.
ShareAction a estimé que Climate Action 100+ devrait fixer des exigences minimales de transparence sur les politiques climatiques et publier des statistiques sur les activités d’engagement et les résultats de ses membres.
La capacité des investisseurs à rester dans l’initiative devrait dépendre du respect d’exigences de transparence plus strictes et les investisseurs principaux devraient en être retirés s’ils ne parviennent pas à se maintenir au niveau, a ajouté ShareAction.
Un porte-parole de Climate Action 100+ a défendu son travail. Le groupe reconnaît toutefois que des efforts supplémentaires sont nécessaires.
(Reportage Tommy Reggiori Wilkes; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


