Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un groupe d’investisseurs invité à intensifier son action en faveur du climat, selon un rapport

LONDRES (Reuters) – Une initiative menée par des investisseurs pour inciter les entreprises à prendre des mesures contre le changement climatique a donné peu de résultats jusqu’à présent et doit être plus claire sur les mesures qui seraient prise à l’encontre des retardataires, a indiqué l’association d’investissement responsable ShareAction dans un rapport publié jeudi.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La coalition Climate Action 100 + – qui réunit des investisseurs gérant collectivement 68.000 milliards de dollars d’actifs – demande aux entreprises de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer leur gouvernance en matière de changement climatique et de publier des informations sur le climat.

Alors que l’initiative – lancée en 2017 – entre dans la dernière année de sa phase initiale, ShareAction a analysé les rapports sur les engagements de 60 des plus grands signataires.

L’association a constaté que quatre investisseurs sur cinq ne précisent pas leurs objectifs ou la manière dont ils s’organiseront si leurs engagements ne fonctionnent pas, et que moins d’un sur cinq rendait compte de sa progression concernant ses engagements.

ShareAction a estimé que Climate Action 100+ devrait fixer des exigences minimales de transparence sur les politiques climatiques et publier des statistiques sur les activités d’engagement et les résultats de ses membres.

La capacité des investisseurs à rester dans l’initiative devrait dépendre du respect d’exigences de transparence plus strictes et les investisseurs principaux devraient en être retirés s’ils ne parviennent pas à se maintenir au niveau, a ajouté ShareAction.

Un porte-parole de Climate Action 100+ a défendu son travail. Le groupe reconnaît toutefois que des efforts supplémentaires sont nécessaires.

(Reportage Tommy Reggiori Wilkes; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4I086-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.