Un deuxième porte-avions américain en route vers le Proche-Orient
13 février (Reuters) – Les Etats-Unis ont décidé d’envoyer un deuxième porte-avions au Proche-Orient dans un contexte de tensions avec l’Iran, ont déclaré vendredi deux responsables américains à Reuters.
Le porte-avions USS Gerald R. Ford, le plus récent de la marine américaine, et ses navires d’escorte seront dépêchés au Proche-Orient depuis les Caraïbes et devraient arriver dans la région dans moins d’une semaine, ont déclaré les responsables sous couvert d’anonymat.
L’armée américaine dispose de 11 porte-avions. Leurs calendriers et déplacements sont généralement fixés longtemps à l’avance.
Le Gerald R. Ford joindra le porte-avions Abraham Lincoln, plusieurs destroyers lance-missiles, des avions de chasse et des avions de surveillance déjà déployés au Proche-Orient ces dernières semaines.
Le président américain Donald Trump avait prévenu mardi qu’il envisageait d’envoyer un deuxième porte-avions et son groupe aéronaval au Proche-Orient si aucun accord n’était conclu avec l’Iran.
Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis devaient conclure un accord avec l’Iran et a laissé entendre qu’il pourrait être noué au cours du mois prochain.
« Nous devons conclure un accord, sinon cela va être très traumatisant, très traumatisant », a déclaré le président américain devant des journalistes.
Le Gerald R. Ford est en mer depuis juin 2025. Il était censé opérer en Europe mais a brusquement été transféré dans les Caraïbes en novembre.
Si les déploiements des porte-avions durent généralement neuf mois, il n’est pas rare qu’ils soient prolongés pendant les périodes d’activité militaire accrue des États-Unis.
Les responsables qui ont parlé à Reuters ont déclaré que l’administration avait envisagé d’envoyer un autre porte-avions, le Bush, au Moyen-Orient, mais que celui-ci était en cours de certification et qu’il lui faudrait plus d’un mois pour atteindre la région.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi espérer que Donald Trump créerait les conditions nécessaires pour parvenir à un accord avec l’Iran afin d’éviter une intervention militaire.
La Maison blanche et le Pentagone n’ont pas dans l’immédiat répondu à la demande de commentaires de Reuters.
(Reportage Hyunsu Yim à Barcelona; version française Claude Chendjou et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
