Un commandant du Kataib Hezbollah tué dans une frappe américaine en Irak
par Ahmed Rasheed et Timour Azhari
BAGDAD (Reuters) – L’armée américaine a déclaré mercredi qu’un commandant du Kataib Hezbollah, mouvement armé irakien soutenu par l’Iran et que les Etats-Unis accusent d’avoir attaqué leurs troupes dans la région, a été tué dans une frappe menée à Bagdad.
Dans un communiqué, l’armée américaine a indiqué avoir mené une « frappe unilatérale en Irak en réponse aux attaques contre le personnel militaire américain, tuant un commandant du Kataib Hezbollah responsable d’avoir organisé et participé à des attaques contre les troupes américaines dans la région ».
Aucun civil n’a été blessé, a ajouté l’armée américaine, qui n’a pas précisé l’identité du commandant tué.
Deux sources sécuritaires irakiennes ont déclaré que le commandant visé était Abou Baqir al-Saadi et que celui-ci a été tué dans une frappe de drone contre un véhicule dans l’est de Bagdad.
Selon l’une des sources, trois personnes ont été tuées dans cette frappe. Le véhicule ciblé était utilisé par les Forces populaires de mobilisation (PMF), une agence de sécurité nationale regroupant des dizaines de groupes armés, pour la plupart proches de l’Iran.
Trois soldats américains ont été tués le mois dernier dans une attaque au drone près de la frontière entre la Jordanie et la Syrie, que le Pentagone a attribuée au Kataib Hezbollah.
En marge de la guerre dans la bande de Gaza, l’Irak et la Syrie sont le théâtre d’attaques quasi-quotidienne entre des groupes armés alignés sur l’Iran et les troupes américaines stationnées dans la région.
(Reportage Timour Azhari et Ahmed Rasheed à Bagdad, Idrees Ali et Phil Stewart à Washington; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

