Un commandant du Hamas tué par Israël en Cisjordanie occupée
JERUSALEM (Reuters) – L’armée israélienne a abattu mardi un commandant du Hamas dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, où Tsahal mène depuis des semaines une opération de grande ampleur dont l’objectif annoncé est d’éradiquer les groupes armés, poussant des dizaines de milliers de Palestiniens à fuir leurs habitations.
Un raid destiné à arrêter Aysar al-Saadi, chef d’un réseau du Hamas dans la zone, a donné lieu à une fusillade lors de laquelle il a été tué, de même qu’un autre membre du groupe armé palestinien, a déclaré l’armée israélienne. Trois autres membres du Hamas ont été arrêtés, a-t-elle ajouté.
Le Hamas, basé dans la bande de Gaza mais dont la présence a été renforcée en Cisjordanie occupée, a confirmé la mort d’Aysar al-Saadi, ajoutant que cela n’affecterait pas sa détermination à combattre Israël.
Lancée en janvier, en parallèle à l’entrée en vigueur de la première phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, l’opération militaire d’Israël en Cisjordanie occupée constitue l’une des plus importantes menées dans le territoire ces dernières années. Elle s’inscrit dans la lignée d’un regain des violences après le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Plusieurs milliers de soldats israéliens multiplient les raids au sol dans des camps de réfugiés à Jénine et d’autres villes du nord de la Cisjordanie occupée, démolissant des dizaines d’habitations et des infrastructures et déplaçant des dizaines de milliers de Palestiniens contraints de tout laisser derrière eux.
L’armée israélienne dit ne pas contraindre les Palestiniens à évacuer mais permettre à ceux qui le souhaitent de quitter les zones de combats via des passages désignés.
Tsahal a continué mardi d’avancer vers l’est de Jénine, dont le camp de réfugiés est désormais déserté, coupant les alimentations en énergie et en eau et détruisant des routes.
Les Palestiniens dénoncent n’avoir d’autre choix que de fuir face aux opérations de l’armée israélienne.
(James Mackenzie; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


