Un avion d’Azerbaijan Airlines s’est écrasé au Kazakhstan
par Mariya Gordeyeva, Gleb Stolyarov et Nailia Bagirova
ASTANA (Reuters) – Un avion de ligne de la compagnie aérienne Azerbaijan Airlines s’est écrasé mercredi près de la ville d’Aktaou, au Kazakhstan, faisant 38 morts, ont annoncé les autorités kazakhes.
Le vol J2-8243 s’est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres de son itinéraire pour s’écraser sur la rive opposée de la mer Caspienne.
Dans un communiqué, l’autorité russe de l’aviation a indiqué que les premières informations suggèrent que le pilote a décidé d’effectuer un atterrissage d’urgence après une collision avec un oiseau.
Les autorités n’ont pas précisé dans l’immédiat pourquoi l’avion a traversé la mer, mais le crash s’est produit peu après des frappes de drones dans le sud-ouest de la Russie. L’activité des drones a déjà entraîné la fermeture d’aéroports dans la région et au moins un aéroport a été fermé mercredi matin.
Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a déclaré que, selon les informations dont il disposait, l’avion aurait changé d’itinéraire en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Il a toutefois ajouté que les cause de l’incident n’étaient pas encore connues et qu’une enquête complète devait être menée.
« Il s’agit d’une grande tragédie qui cause une terrible peine au peuple azerbaïdjanais », a dit Ilham Aliev.
Soixante-deux passagers et cinq membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion.
Les survivants, dont deux enfants, sont soignés dans un hôpital voisin, a fait savoir le ministère kazakh des Situations d’urgence.
UN AÉROPORT RUSSE FERMÉ
L’avion, un Embraer 190 qui effectuait un vol entre Bakou, en Azerbaïdjan, et Grozny, la capitale de la république de Tchétchénie, a été obligé d’atterrir en urgence à environ 3 km de la ville kazakhe d’Aktaou, a indiqué Azerbaijan Airlines.
Les autorités de deux républiques russes voisines de la Tchétchénie, l’Ingouchie et l’Ossétie du Nord, ont signalé des frappes de drones mercredi matin.
L’aéroport de la ville russe de Makhatchkala (Daghestan) situé en face d’Aktaou, de l’autre côté de la mer, a fermé pendant plusieurs heures mercredi matin, a fait savoir un porte-parole. Reuters n’a pas été en mesure de joindre les responsables de l’aéroport de Grozny dans l’immédiat.
Les autorités kazakhes ont annoncé la mise en place d’une commission gouvernementale pour enquêter sur le crash et ses membres se rendront sur le lieu de l’accident pour s’assurer que les familles des victimes reçoivent le soutien nécessaire.
Le Kazakhstan coopérera avec l’Azerbaïdjan dans le cadre de l’enquête, a déclaré le gouvernement.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances. Ilham Aliev, qui devait participer mercredi à un sommet en Russie, a décidé de rentrer en Azerbaïdjan, a indiqué son bureau.
Le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, a également exprimé ses condoléances et déclaré que certaines des personnes soignées à l’hôpital se trouvaient dans un état extrêmement grave.
Embraer a exprimé ses condoléances et indiqué qu’il apporterait son concours aux autorités.
(Avec Ksenia Orlova à Moscou, David Gaffen, Ronald Popeski et Alberto Alerigi, rédigé par Andrew Osborn, Peter Graff et Rod Nicke; version française Kate Entringer et Camille Raynaud)