Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Josaphat eut en abondance des richesses et de la gloire. 2 Chroniques 18:1

Josaphat eut en abondance des richesses et de la gloire, et il s’allia par mariage avec Achab. 2 Chroniques 18:1 

Ce que Josaphat nous apprend (3)

Les conséquences de nos choix

Le roi Josaphat était très riche et avait acquis une grande gloire. Il avait reçu toutes ces bénédictions parce que l’Éternel était avec lui (2 Chroniques 17. 3). Pour nous, il en est de même sur le plan spirituel. Dieu “nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3). Le Saint Esprit nous permet d’apprécier ces bénédictions et de les saisir. Il ne faut donc pas qu’il soit attristé pour pouvoir agir librement en nous. Par conséquent, faisons attention à notre état spirituel !
Cette position élevée de Josaphat lui a certainement permis d’avoir beaucoup de pouvoir et de prestige auprès des autres rois. Mais comment a-t-il utilisé cette autorité ? Dans le livre des Rois, nous lisons que “Josaphat fut en paix avec le roi d’Israël” (1 Rois 22. 45). C’est très bien d’utiliser notre influence pour être en paix avec les autres et leur apporter la paix. Parfois c’est impossible, ce serait aller contre les enseignements et les principes de la Parole de Dieu. Mais l’apôtre Paul dit : “S’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes” (Romains 12. 18). Dans ce domaine, Josaphat a fait un très bon usage de son influence. Mais attention, être en paix avec tous les hommes ne signifie pas nous associer ou nous allier avec eux !
Malheureusement, nous lisons que Josaphat “s’allia par mariage avec Achab”. C’était “un joug mal assorti avec les incrédules” (2 Corinthiens 6. 14), même si tout pouvait paraître merveilleux au départ : un beau mariage, la consolidation de la paix, un avenir politique intéressant. Les liens entre les deux royaumes se sont encore resserrés ensuite : “Au bout de quelques années, [Josaphat] descendit vers Achab à Samarie ; Achab tua pour lui et pour le peuple qui était avec lui du petit et du gros bétail en abondance” (2 Chroniques 18. 2). À ce moment-là, tout semblait très bien aller. Mais plus tard, ce choix aura des conséquences désastreuses sur le royaume de Juda lors du règne de Joram, le fils de Josaphat. La situation s’aggravera encore et deviendra catastrophique pour la maison de David quand Athalie s’emparera du trône par la violence.
Nous ne connaissons pas toujours les conséquences de nos choix et de nos actes. Mais si nous marchons en obéissant à la Parole de Dieu, le Seigneur nous gardera, nous dirigera et nous donnera sa paix.
A. Leclerc

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.