Un Anglo-iranien condamné à mort pour espionnage en Iran
DUBAI (Reuters) – L’Iran a condamné à mort un ancien haut représentant du ministère de la Défense possédant la double nationalité iranienne et britannique que les autorités accusent d’espionnage au profit de la Grande-Bretagne, a rapporté mercredi la presse officielle iranienne.
Dénonçant une condamnation aux motivations politiques, la Grande-Bretagne a demandé la libération immédiate d’Alireza Akbari, arrêté en 2019 par les autorités iraniennes.
Cet ancien proche d’Ali Shamkhani, lequel siège au Conseil de sécurité nationale après avoir été ministre de la Défense de 1997 à 2005, a été décrit par le ministère du Renseignement iranien comme l' »un des plus importants agents du renseignement britannique en Iran ».
« Il avait accès à certains centres très sensibles dans le pays. Akbari a en toute connaissance de cause fourni des informations au service d’espionnage de l’ennemi », a déclaré le ministère dans un communiqué.
A Londres, le ministre des Affaires étrangères James Cleverly a demandé la libération immédiate d’Alireza Akbari, dénonçant via Twitter une condamnation à mort aux « motivations politiques » prononcée par « un régime barbare n’ayant aucun respect pour la vie humaine ».
Plus tôt, un porte-parole du Foreign Office a souligné que la priorité de la Grande-Bretagne était d' »obtenir la libération immédiate » d’Alireza Akbari. « Nous avons réitéré notre demande pour un accès consulaire urgent ».
La Grande-Bretagne avait exhorté fin décembre l’Iran à mettre fin à la détention « injuste » de binationaux, sur fond de tensions accrues dans le pays depuis la mort en septembre de Mahsa Amini, âgée de 22 ans, à la suite de son arrestation par la police des moeurs.
Téhéran, qui reproche aux puissances occidentales leur ingérence dans des affaires internes alors que l’Iran a été secoué par des mois de manifestations anti-gouvernementales, ne reconnaît pas le statut de binational.
La justice iranienne a annoncé mardi la condamnation d’un ressortissant belge à une peine de 40 années de prison ainsi qu’à 74 coups de fouet.
(Reportage Parisa Hafezi, avec la rédaction de Dubaï, Kylie MacLellan et Alistair Smout à Londres; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

