Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un ancien haut fonctionnaire ukrainien tué par balles près de Madrid

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – Des hommes armés non identifiés ont abattu mercredi matin un ancien haut fonctionnaire ukrainien proche de la Russie devant une école près de Madrid, la capitale de l’Espagne, a déclaré le ministère espagnol de l’Intérieur.

Andri Portnov, 51 ans, était un proche collaborateur de l’ancien président pro-russe de l’Ukraine, Viktor Ianoukovitch, renversé lors d’un soulèvement populaire en 2014.

La police est arrivée sur place après avoir reçu des appels à 9h15 heure locale (7h15 GMT) signalant la présence d’un homme blessé par balle dans la rue devant l’école d’élite American School of Madrid, située dans la banlieue de Pozuelo de Alarcon, à l’ouest de la capitale, a indiqué la police à Reuters.

« Plusieurs personnes lui ont tiré dans le dos et dans la tête avant de s’enfuir vers une zone boisée », a déclaré une source du ministère de l’Intérieur.

Andri Portnov a quitté l’Ukraine en 2014 pour se rendre en Russie, alors qu’il faisait l’objet dans son pays d’origine d’une enquête pour trahison et détournement de fonds. Il a été visé par des sanctions internationales, mais les accusations et les sanctions de l’Union européenne ont ensuite été levées.

Le département du Trésor américain a inscrit Andri Portnov sur sa liste des personnes sanctionnées en 2021, affirmant qu’il « avait noué de nombreuses relations au sein de l’appareil judiciaire et des forces de l’ordre ukrainiens grâce à la corruption ».

L’ancien haut fonctionnaire semblait vivre à Madrid depuis au moins avril 2024, date à laquelle il a signé dans la capitale espagnole une procuration relative à un transfert de propriété en Ukraine au profit de ses enfants, selon un reportage de Radio Free Europe/Radio Liberty.

Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, plusieurs crimes très médiatisés liés à la Russie et à l’Ukraine ont été commis en Espagne, qui compte d’importantes communautés d’expatriés originaires de ces deux pays.

En 2022, un fonctionnaire espagnol à la retraite a envoyé six lettres piégées à plusieurs cibles en Espagne, notamment au Premier ministre Pedro Sanchez, aux ambassades d’Ukraine et des États-Unis et à des bureaux gouvernementaux. Pompeyo Gonzalez Pascual, dont les publications sur les réseaux sociaux suggéraient une sympathie pour la Russie, a été condamné et emprisonné l’année dernière pour ces infractions.

En février 2024, un pilote russe qui avait fait défection en Ukraine avec son hélicoptère a été retrouvé mort, tué de plusieurs balles, dans le parking de son immeuble près d’Alicante, dans le sud-est de l’Espagne.

(Reportage Inti Landauro et Emma Pinedo, avec Joan Faus, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4K0OS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.