Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un accord nucléaire « plus proche que jamais », dit Téhéran

L’Iran et les grandes puissances sont plus proches que jamais d’un accord pour remettre sur les rails le pacte de Vienne de 2015 sur les activités nucléaires de la République islamique, a déclaré mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Si les Etats-Unis agissent avec pragmatisme, nous sommes prêts à voir les ministres des Affaires étrangères des pays parties à la commission conjointe de l’accord nucléaire se réunir à Vienne pour finaliser l’accord », a déclaré Hossein Amirabdollahian.

« Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, nous sommes plus proches que jamais d’un accord », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Damas avec son homologue syrien Faisal Mekdad.

Après onze mois de négociations indirectes pour sauvegarder le Plan d’action global commun, nom officiel de l’accord de Vienne, l’Iran et les Etats-Unis se renvoient désormais la responsabilité d’une relance du pacte.

Mardi, le département d’Etat américain a déclaré qu’un retour dans les termes de l’accord, que les Etats-Unis ont quitté en 2018 sous l’impulsion du président Donald Trump, n’était ni certain ni imminent.

« Nous avons transmis nos dernières propositions aux Etats-Unis via le coordonnateur de l’Union européenne afin de parvenir à un accord définitif. Nous avons rappelé aux Américains que nous ne franchirons pas nos lignes rouges », a déclaré Hossein Amirabdollahian mercredi.

Le chef de la diplomatie iranienne s’est par ailleurs félicité de la reprise du dialogue entre la Syrie et certains pays arabes, après la visite effectuée par le président Bachar al Assad aux Emirats arabes unis vendredi dernier.

(Rédaction de Dubaï; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.