Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un accord nucléaire « plus proche que jamais », dit Téhéran

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

L’Iran et les grandes puissances sont plus proches que jamais d’un accord pour remettre sur les rails le pacte de Vienne de 2015 sur les activités nucléaires de la République islamique, a déclaré mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères.

« Si les Etats-Unis agissent avec pragmatisme, nous sommes prêts à voir les ministres des Affaires étrangères des pays parties à la commission conjointe de l’accord nucléaire se réunir à Vienne pour finaliser l’accord », a déclaré Hossein Amirabdollahian.

« Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, nous sommes plus proches que jamais d’un accord », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Damas avec son homologue syrien Faisal Mekdad.

Après onze mois de négociations indirectes pour sauvegarder le Plan d’action global commun, nom officiel de l’accord de Vienne, l’Iran et les Etats-Unis se renvoient désormais la responsabilité d’une relance du pacte.

Mardi, le département d’Etat américain a déclaré qu’un retour dans les termes de l’accord, que les Etats-Unis ont quitté en 2018 sous l’impulsion du président Donald Trump, n’était ni certain ni imminent.

« Nous avons transmis nos dernières propositions aux Etats-Unis via le coordonnateur de l’Union européenne afin de parvenir à un accord définitif. Nous avons rappelé aux Américains que nous ne franchirons pas nos lignes rouges », a déclaré Hossein Amirabdollahian mercredi.

Le chef de la diplomatie iranienne s’est par ailleurs félicité de la reprise du dialogue entre la Syrie et certains pays arabes, après la visite effectuée par le président Bachar al Assad aux Emirats arabes unis vendredi dernier.

(Rédaction de Dubaï; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.