Un accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait prendre du temps, selon des responsables israéliens
JERUSALEM (Reuters) – Des responsables israéliens ont jugé mardi possible de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza mais prévenu que les négociations en cours au Qatar risquaient de prendre du temps avant d’aboutir.
Les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas ont repris dimanche à Doha sous l’égide des médiateurs américains, qataris et égyptiens mais la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington lundi n’a apporté aucune avancée.
Donald Trump a déclaré dimanche qu’un accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait être conclu cette semaine et la Maison blanche a fait savoir lundi que son émissaire, Steve Witkoff, se rendrait dans les prochains jours au Qatar.
Des responsables israéliens présents à Washington avec Benjamin Netanyahu ont cependant déclaré à des journalistes qu’il faudrait peut-être plus de quelques jours pour finaliser un accord.
Zeev Elkin, un membre du cabinet de sécurité israélien, a déclaré mardi à la chaîne publique israélienne Kan qu’il y avait « une réelle chance » de parvenir à un accord. « Le Hamas veut changer quelques points essentiels (de la proposition de cessez-le-feu), ce n’est pas simple, mais il y a des progrès », a-t-il dit.
La proposition de cessez-le-feu de 60 jours prévoit une libération progressive des otages, le retrait des troupes israéliennes de certaines parties de Gaza et des discussions sur la fin de la guerre.
Le Hamas a longtemps exigé la fin de la guerre avant de libérer les otages restants ; Israël a insisté sur le fait qu’il n’accepterait pas de mettre fin aux combats tant que tous les otages n’auraient pas été libérés et que le Hamas n’aurait pas été démantelé. Il resterait une vingtaine d’otages en vie à Gaza.
Des sources palestiniennes ont déclaré lundi qu’il y avait aussi des divergences entre les parties concernant l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
(Rédaction de Jérusalem, rédigé par Maayan Lubell; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
