Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Zelensky pas opposé à un sommet pour la paix avec la Russie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le président Volodimir Zelensky s’est déclaré lundi disposé à un nouveau sommet international pour la paix en Ukraine en présence de la Russie, qui n’avait pas été conviée à une première conférence en juin.

Lors d’une conférence de presse à Kyiv au retour de Washington où il a participé au sommet de l’Otan, le dirigeant ukrainien a dit espérer qu' »un plan » en ce sens soit prêt en novembre prochain.

Une « conférence sur la paix » en Ukraine s’est tenue les 15 et 16 juin derniers en Suisse en présence des délégations de 92 pays, mais sans la Russie, qui a jugé ces premières discussions sans fondement.

Plus de deux ans après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par l’armée russe, en février 2022, les participants avaient réaffirmé leur soutien à l’indépendance et à la souveraineté territoriale de l’Ukraine tout en appelant à impliquer Moscou dans de futurs pourparlers pour une « paix juste et durable ».

« Je pense que des représentants de la Russie devraient participer à ce deuxième sommet », a dit Volodimir Zelensky.

« Je fixe novembre pour objectif, afin que nous ayons un plan prêt (à cette date), a-t-il ajouté.

Un représentant du ministère russe des Affaires étrangères a exclu la semaine dernière qu’une délégation de la Russie participe à un second sommet, mais le Kremlin s’est montré moins catégorique, soulignant qu’il n’y avait pas à ce stade « d’éléments » précis quant à cette initiative diplomatique.

Volodimir Zelensky défend depuis 2022 un plan de paix en dix points, dont le retrait sans condition des forces russes du territoire ukrainien, ce que refuse Moscou.

Trois de ces points ont été discutés en Suisse : la sécurité alimentaire, la sûreté nucléaire et la libération des prisonniers de guerre.

Les autorités ukrainiennes prônent un second sommet pour examiner un plan global, élaboré par des groupes de travail spécifiques répartis par pays.

Une réunion est prévue au Qatar fin juillet ou début août sur la sécurité énergétique, a ainsi précisé Volodimir Zelensky. Une autre devrait se tenir en août en Turquie sur la sécurité alimentaire, une troisième au Canada en septembre sur la question des prisonniers de guerre.

(Reportage Max Hunder, rédigé par Tom Balmforth, version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6E0HO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.