Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Ukraine: Zelensky fustige la neutralité du sport en période de guerre

KYIV/LVIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dénoncé l’idée de neutralité dans le sport au moment où les athlètes ukrainiens combattent et meurent au combat et que des sportifs russes pourraient être autorisés à participer à des compétitions sportives.

Redoublant d’efforts pour défendre son « marathon de l’honnêteté » pour priver les athlètes russes de participation aux Jeux Olympiques de 2024, Volodimir Zelensky estime que la présence de ces athlètes reviendrait à normaliser l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« La neutralité n’existe pas quand une telle guerre est en cours. Et nous savons combien de fois les tyrannies essaient d’utiliser le sport pour leurs intérêts idéologiques », a déclaré le président ukrainien dans une allocution vidéo diffusée samedi soir.

Volodimir Zelensky a indiqué vendredi que l’Ukraine lancerait une campagne internationale pour empêcher la Russie de participer aux Jeux Olympiques d’été de 2024 prévus à Paris.

La Russie a affirmé que toute tentative visant à l’évincer des compétitions sportives internationales était « vouée à l’échec ».

« Les athlètes ukrainiens sont contraints de défendre la vie de leurs proches et la liberté de notre peuple contre l’agression russe », explique le président ukrainien.

« Les frappes russes ont coûté la vie à des centaines d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes qui auraient pu apporter leurs talents au sport mondial », poursuit Volodimir Zelensky.

Le Conseil olympique d’Asie a offert mercredi aux athlètes russes et biélorusses la possibilité de participer aux compétitions régionales, ouvrant ainsi une voie vers une qualification pour les Jeux Olympiques de 2024.

Kyiv a menacé de boycotter les Jeux en cas de participation d’athlètes russes et biélorusses.

(Reportage Dan Peleschuk et Nick Starkov, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0S037-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON