Ukraine: Zelensky fustige la neutralité du sport en période de guerre
KYIV/LVIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dénoncé l’idée de neutralité dans le sport au moment où les athlètes ukrainiens combattent et meurent au combat et que des sportifs russes pourraient être autorisés à participer à des compétitions sportives.
Redoublant d’efforts pour défendre son « marathon de l’honnêteté » pour priver les athlètes russes de participation aux Jeux Olympiques de 2024, Volodimir Zelensky estime que la présence de ces athlètes reviendrait à normaliser l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« La neutralité n’existe pas quand une telle guerre est en cours. Et nous savons combien de fois les tyrannies essaient d’utiliser le sport pour leurs intérêts idéologiques », a déclaré le président ukrainien dans une allocution vidéo diffusée samedi soir.
Volodimir Zelensky a indiqué vendredi que l’Ukraine lancerait une campagne internationale pour empêcher la Russie de participer aux Jeux Olympiques d’été de 2024 prévus à Paris.
La Russie a affirmé que toute tentative visant à l’évincer des compétitions sportives internationales était « vouée à l’échec ».
« Les athlètes ukrainiens sont contraints de défendre la vie de leurs proches et la liberté de notre peuple contre l’agression russe », explique le président ukrainien.
« Les frappes russes ont coûté la vie à des centaines d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes qui auraient pu apporter leurs talents au sport mondial », poursuit Volodimir Zelensky.
Le Conseil olympique d’Asie a offert mercredi aux athlètes russes et biélorusses la possibilité de participer aux compétitions régionales, ouvrant ainsi une voie vers une qualification pour les Jeux Olympiques de 2024.
Kyiv a menacé de boycotter les Jeux en cas de participation d’athlètes russes et biélorusses.
(Reportage Dan Peleschuk et Nick Starkov, version française Matthieu Protard)