Ukraine-Zelensky appelle à faire pression sur Poutine pour un cessez-le-feu
PRAGUE (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche qu’un cessez-le-feu avec la Russie était possible à tout moment et a appelé les alliés de Kyiv à exercer une pression accrue sur Moscou afin de l’obtenir.
Volodimir Zelensky, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe à Prague avec son homologue tchèque Petr Pavel, a ajouté que le président russe Vladimir Poutine ne prendrait aucune mesure réelle pour mettre un terme au conflit en l’absence d’une telle pression.
« Nous pensons que, sans une pression accrue, la Russie ne prendra pas de mesures concrètes pour mettre fin à la guerre. Aujourd’hui, cela fait 54 jours que la Russie ignore même la proposition américaine d’un cessez-le feu complet », a-t-il déclaré.
« Nous pensons qu’un cessez-le-feu est possible à tout moment, même à partir d’aujourd’hui, et qu’il devrait durer au moins 30 jours pour donner une véritable chance à la diplomatie », a ajouté Volodimir Zelensky.
Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique et de ses alliés sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Volodimir Zelensky a déclaré qu’une telle mesure était inutile et a appelé à un cessez-le-feu inconditionnel d’au moins 30 jours, conformément à une proposition américaine formulée au mois de mars.
Le gouvernement tchèque soutient fermement Kyiv depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022 et a pris l’initiative de fournir à l’Ukraine des munitions de gros calibre.
Petr Pavel a déclaré dimanche que la Russie n’avait pas encore montré qu’elle souhaitait prendre des mesures pour mettre fin au conflit.
« Si quelqu’un a toutes les cartes en main pour mettre fin à la guerre, c’est bien le président Poutine, qui peut le faire d’une simple décision », a-t-il déclaré aux journalistes. « Mais jusqu’à présent, la volonté ne s’est pas manifestée. »
Samedi, Volodimir Zelensky a déclaré sur X qu’il se préparait à des réunions de politique étrangère visant à inciter la Russie à conclure un cessez-le-feu.
Il a également déclaré avoir parlé de systèmes de défense aérienne et de sanctions contre la Russie avec Donald Trump en marge des funérailles du pape François, le 26 avril à Rome.
(Reportage de Jason Hovet à Prague et Pavel Polityuk à Kyiv, avec Alan Charlish, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

