Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Washington va faire pression sur Berlin pour la livraison de chars

PARTAGER SUR :

par Idrees Ali

BERLIN (Reuters) – Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, insistera jeudi auprès du nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, sur l’autorisation du transfert de chars d’assaut de fabrication allemande vers l’Ukraine, ont indiqué des responsables américains, alors que les deux pays restent en désaccord sur cette question.

Berlin autorisera l’envoi de chars de fabrication allemande à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre la Russie si les États-Unis acceptent d’envoyer leurs propres chars, a déclaré une source gouvernementale allemande à Reuters.

Mais les responsables américains insistent sur le fait que Washington n’a pas l’intention d’envoyer des chars de fabrication américaine à l’Ukraine pour le moment, en raison des difficultés auxquelles Kyiv serait confronté pour leur entretien et de l’effort logistique nécessaire.

« Le secrétaire (à la Défense) va faire pression sur les Allemands à ce sujet », a déclaré un haut responsable du département américain de la Défense en amont de la rencontre prévue dans la journée en Allemagne entre Lloyd Austin et Boris Pistorius.

L’approvisionnement de l’Ukraine en chars Leopard de fabrication allemande est, selon lui, la solution la plus logique, puisque plusieurs pays européens en disposent déjà et ont accepté de les transférer rapidement.

Les États-Unis ont engagé environ 24 milliards de dollars(22,19 milliards d’euros) pour aider l’Ukraine à se défendre contre les forces russes.

L’administration du président Joe Biden devrait également approuver un nouveau programme d’aide à Kyiv, d’une valeur de plus de deux milliards de dollars, selon un autre responsable américain.

Ce programme, qui pourrait être annoncé dès vendredi lors d’une réunion des responsables de la défense sur une base aérienne en Allemagne, comprendrait vraisemblablement la fourniture de véhicules blindés Stryker à l’Ukraine, mais pas de chars M1 Abrams.

« NOUS N’AVONS PAS LE TEMPS »

L’Ukraine a exhorté jeudi ses alliés occidentaux à accélérer la livraison de chars et de défenses aériennes à Kyiv pour épargner les vies des Ukrainiens.

« La question des chars pour l’Ukraine doit être close le plus rapidement possible. Tout comme les questions des systèmes de défense aérienne supplémentaires », a écrit Andry Yermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne, sur la messagerie Telegram.

« Nous n’avons pas le temps, le monde n’a pas ce temps », a-t-il également déclaré. « Nous payons cette lenteur avec les vies de notre peuple ukrainien. Cela ne devrait pas être comme ça ».

« Le soutien militaire à l’Ukraine est absolument crucial », a déclaré de son côté le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, lors d’une conférence de presse, alors que son pays a annoncé jeudi l’envoi d’une nouvelle aide militaire à Kyiv.

La Suède prévoit d’envoyer 50 blindés de combat d’infanterie, des missiles anti-tank portables NLAW et des système d’artillerie Archer, des canons automoteurs à longue portée que l’Ukraine réclame depuis longtemps. L’aide s’élève à 4,3 milliards de couronnes suédoises (386,70 millions d’euros).

La Grande-Bretagne envisage pour sa part de fournir à l’Ukraine 600 missiles Brimstone, a fait savoir son ministre de la Défense Ben Wallace, en visite sur la base militaire de Tapa, en Estonie.

Allant plus loin, le Premier ministre polonais a évoqué la possibilité pour son pays d’envoyer à Kyiv des chars Leopard sans l’autorisation de l’Allemagne.

« Le consentement est d’une importance secondaire ici, soit nous obtiendrons ce consentement rapidement, soit nous ferons nous-mêmes ce qu’il faut », a dit Mateusz Morawiecki sur la chaîne télévisée Polsat News tard mercredi.

(Reportage Idrees Ali avec la contribution de Tom Balmforth à Kyiv et de Johan Ahlander et Niklas Pollard à Stockholm; version française Dagmarah Mackos et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0I09F-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.