Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Un navire de guerre russe endommagé lors d’une attaque dans le port de Novorossiisk

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Tom Balmforth

(Reuters) – L’armée ukrainienne a fortement endommagé vendredi un navire russe au cours d’une attaque de drones dans la base navale russe de Novorossiisk, sur la rive orientale de la mer Noire.

Le port, qui gère 2% de l’approvisionnement mondial en pétrole et d’où partent des exportations de céréales, a dû suspendre ses opérations civiles avant de reprendre son activité, selon le Caspian Pipeline Consortium qui y exploite un terminal pétrolier.

Le ministère russe de la Défense a indiqué qu’une attaque ukrainienne conduite par deux drones avait été repoussée et les drones détruits. Aucun dommage n’est mentionné dans le bref communiqué et le Kremlin n’a pas souhaité faire de commentaire.

Une source des services de renseignement ukrainiens a déclaré que l’Olenegorsky Gornyak, un batîment de débarquement de la marine russe avec une centaine d’hommes à bord, avait été touché par un drone maritime transportant 450 kilogrammes de TNT.

« A la suite de l’attaque, le (navire russe) Olenegorski Gorniak a subi de sérieuses brèches et ne peut plus mener de missions de combat », a dit la source. « Toutes les déclarations russes sur une ‘attaque repoussée’ sont fausses. »

Des images vidéo vérifiées par Reuters montrent l’Olenegorsky Gornyak, nettement incliné sur son flanc gauche, en train d’être remorqué.

Andriy Ryzhenko, capitaine de marine ukrainienne à la retraite, a estimé que les drones avaient parcouru 740 kilomètres depuis la zone de lancement présumée jusqu’à Novorossiysk, ce qui représenterait une nette augmentation de leur portée.

« C’est la première fois que la marine ukrainienne projette sa puissance aussi loin », a souligné le consultant.

Une source au fait des opérations portuaires a indiqué qu’un gros navire russe avait dû être ramené à terre après avoir été endommagé, sans préciser le nom du bateau.

L’Ukraine a fait référence à l’Olenegorsky Gornyak mais sans revendiquer directement la responsabilité de l’attaque

« Nous disposons d’informations publiques indiquant qu’il est effectivement endommagé », a déclaré Natalia Humeniuk, porte-parole du commandement militaire du sud, ajoutant qu' »il est tout à fait légal de détruire le potentiel de l’ennemi en temps de guerre ».

Andreï Kravtchenko, un responsable de la ville de Novorossiisk, a indiqué sur Telegram que le navire russe Olenegorski Gorniak avait été l’un des premiers à « réagir instantanément » pour parer l’attaque ukrainienne.

Plus tôt dans la matinée, les réseaux sociaux s’étaient faits l’écho d’explosions et de tirs près du port qui contrôle notamment l’accès au détroit de Kertch, entre la Russie continentale et la Crimée.

Depuis que Moscou a refusé le mois dernier de prolonger l’accord sur les exportations de céréales en mer Noire, les affrontements dans la zone se sont intensifiés. Des drones et missiles russes ont ciblé plusieurs infrastructures portuaires ukrainiennes.

(Avec Olena Harmash et bureaux de Reuters; version française Jean Terzian, Zhifan Liu et Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7309D-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS