Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Un chef par intérim nommé à la tête des services de sécurité

KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a signé lundi un décret nommant Vasyl Maliuk chef par intérim du Service de sécurité de l’État (SBU), un jour après avoir suspendu son prédécesseur en raison de ce que le chef d’État a qualifié d’échec dans la lutte contre la trahison au sein de l’agence.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Vasyl Maliuk, 39 ans, était le premier adjoint du chef du SBU depuis mars 2020 et dirigeait la Direction principale de la lutte contre la corruption et le crime organisé de la Direction centrale du SBU, selon son profil sur le site Internet du SBU.

Volodimir Zelensky a déclaré dimanche qu’Ivan Bakanov et Irina Venediktova avaient été écartés de leurs fonctions respectives de chef du SBU et de procureure générale en raison de dizaines de cas de collaboration avec la Russie au sein de leurs services.

Le chef des services de sécurité intérieure et la procureure générale d’Ukraine ont été seulement suspendus et pas officiellement limogés par le président Volodimir Zelensky, a précisé lundi son directeur de cabinet adjoint, Andriy Smyrnov.

Andriy Smyrnov a aussi déclaré lundi à la télévision qu’Irina Venediktova avait été suspendue et qu’Ivan Bakanov avait été « provisoirement relevé de ses fonctions » le temps de procéder à des « vérifications et investigations ».

Prié de dire si ces deux responsables pourraient retrouver leurs postes à l’issue de ces enquêtes, il a répondu : « Nous vivons dans un État de droit et bien sûr, je peux envisager cela. »

Le Parlement a par ailleurs voté pour accepter la démission de la ministre de la Politique sociale, Maryna Lazebna, lundi. Elle n’a pas expliqué la raison de sa démission, qu’elle a présentée la semaine dernière.

Le Premier ministre Denys Chmygal a publié une déclaration la remerciant pour son travail « efficace » dans ce rôle depuis mars 2020.

Il n’a pas dit qui la remplacerait, mais Yaroslav Zhelezniak, un député de l’opposition, a déclaré que l’on s’attendait largement à ce que Volodimir Zelensky nomme un remplaçant issu du bureau présidentiel.

(Reportage Max Hunder et Aleksandar Vasovic, version française Bertrand Boucey et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6H0BF-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.