Ukraine: Trois employés du CICR tués dans un bombardement russe dans l’Est
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KYIV (Reuters) – Trois employés ukrainiens du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été tués et deux autres blessés jeudi dans un bombardement russe sur Virolioubivka, un village de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, rapportent les autorités ukrainiennes.
« Un autre crime de guerre russe. Aujourd’hui, l’occupant a attaqué des véhicules de la mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la région de Donetsk », a écrit le président Volodimir Zelensky sur X.
Le bureau du procureur général a précisé sur Telegram que les employés du CICR apportaient des briquettes combustibles aux habitants pour qu’ils puissent se chauffer durant l’hiver. Ils déchargeaient leurs véhicules lorsque le bombardement est survenu, a-t-il dit.
Trois employés ont été tués, deux autres hospitalisés, dont l’un dans un état grave, a rapporté le bureau du procureur.
Par ailleurs, des attaques russes contre des installations énergétiques et des infrastructures civiles ont fait 14 blessés dans la ville de Konotop, dans le nord-est de l’Ukraine, selon les autorités régionales de Soumy.
Les frappes ont entraîné des coupures de courant auxquelles les secours tentaient de remédier dans cette ville qui comptait environ 83.000 habitants avant la guerre.
Selon les autorités régionales, dix explosions ont été recensées pendant l’attaque et le maire, Artem Semenikhine, a déclaré que le système électrique était dans un état critique.
« En ce moment, les employés du secteur énergétique font tout ce qu’ils peuvent pour fournir de l’électricité à l’hôpital et au système d’approvisionnement en eau. »
« Les hôpitaux ont continué à fonctionner », a-t-il ajouté.
Sept immeubles résidentiels ont également été endommagés à Konotop, ainsi que des établissements médicaux et éducatifs, un magasin, une banque et une section du tramway de la ville.
La région de Soumy a particulièrement été ciblée par la Russie ces dernières semaines après avoir servi de base à l’Ukraine pour pénétrer dans la région russe de Koursk.
L’armée de l’air ukrainienne a par ailleurs dit avoir abattu 44 des 64 drones lancés dans la nuit de mercredi à jeudi par la Russie, qui a également fait usage de cinq missiles.
Serhiy Tiourine, gouverneur régional de Khmelnytski, dans le centre du pays, a fait état d’un incendie dans un entrepôt de meubles après une attaque de drone.
Le gouverneur de la région de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, a déclaré que la Russie avait intensifié ses attaques ces derniers jours, causant des dégâts aux infrastructures locales. Il n’a pas donné de détails sur les dommages.
(Rédigé par Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa ; Zhifan Liu et Kate Entringer pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


