Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Quatre morts dans deux attaques russes à Kherson et Kryvyi Rih

KYIV (Reuters) – Un missile russe a fait un mort vendredi dans la ville ukrainienne de Kryvyi Rih (sud) tandis qu’une autre attaque aérienne russe a fait trois morts dans un village de la région de Kherson, a indiqué le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko.

Les forces aériennes ukrainiennes ont également annoncé avoir abattu 16 des 20 drones lancés par la Russie dans la région d’Odessa.

Dans la région de Kherson, située au sud de l’Ukraine, la frappe aérienne a touché le village d’Odradokamianka et fait quatre blessés, a précisé Ihor Klymenko.

A Kryvyi Rih, un missile russe a touché un bâtiment de la police dans le centre-ville, tuant un policier et blessant 25 personnes.

Le gouverneur de la région, Serhiy Lysak, a plus tard évoqué le chiffre d’environ 40 blessés, ajoutant que la frappe russe avait endommagé trois bâtiments administratifs et sept autres immeubles résidentiels.

La Russie a par ailleurs attaqué vendredi, pour la cinquième fois cette semaine, la région d’Odessa alors que Moscou a intensifié ses attaques aériennes sur les infrastructures destinées à l’exportation céréalière ukrainienne sur le Danube et dans le port d’Odessa depuis mi-juillet et le retrait russe de l’accord céréalier en mer Noire.

Le commandement militaire du sud de l’Ukraine a indiqué que quatorze drones avaient été abattus au-dessus de la région d’Odessa et deux autres au-dessus de la région de Mykolaïv.

Les drones Shaded de conception iranienne ont été lancés depuis la Russie et la Crimée, péninsule annexée en 2014 par la Russie, selon le commandement militaire.

Un bâtiment non résidentiel a été endommagé par des débris de verre suite au crash d’un drone mais aucun blessé n’est à déplorer, a ajouté Oleh Kiper.

Des dirigeants régionaux ont indiqué que la Russie a aussi attaqué la région de Zaporijjia (sud-est) et de Soumy (nord-est) avec des missiles, faisant plusieurs blessés.

Les services d’urgence de l’Ukraine ont déclaré que deux personnes avaient été blessées à Soumy.

La Russie n’a pas fait de commentaire sur les dernières attaques.

(Reportage par Anna Pruchnicka et Olena Harmash; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün et Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8708B-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.