Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine-Perte d’alimentation temporaire à la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’AIEA

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

6 décembre (Reuters) – La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a temporairement perdu toute alimentation électrique externe pendant la nuit de vendredi à samedi, a déclaré samedi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), citant son directeur général, Mariano Grossi.

La centrale nucléaire de Zaporijjia est la plus grande d’Europe et est sous contrôle russe depuis mars 2022, date de l’offensive de Moscou dans le sud-est de l’Ukraine.

Le site ne produit pas d’électricité mais est alimenté avec de l’électricité externe pour refroidir les matières nucléaires et éviter une fusion.

La centrale nucléaire a été reconnectée à une ligne électrique de 330 kilovolts (kV) après une panne de 30 minutes, selon l’AIEA.

Une ligne de 750 kV, déconnectée, a également été remise en service, a précisé ensuite la direction russe de la centrale nucléaire.

Les niveaux de radiation étaient dans la norme, a ajouté la direction

Cette coupure de courant a été causée par des activités militaires dans la nuit, touchant le réseau électrique ukrainien et contraignant les centrales nucléaires en activité à réduire leur puissance, précise l’AIEA.

L’AIEA a confirmé vendredi que l’arche qui protège le réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl, aussi située en Ukraine, n’était plus en mesure d’assurer sa fonction de protection en raison des dégâts causés par un drone.

(Gnaneshwar Rajan et Yazhini MV à Bengalore; version française Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB508Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS