Ukraine-Orban pousse pour que l’UE négocie directement avec Moscou pour un cessez-le-feu
BRUXELLES (Reuters) – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exhorté samedi l’Union européenne (UE) à commencer à négocier directement avec la Russie pour trouver un accord de cessez-le-feu en Ukraine et à abandonner l’idée d’une déclaration commune lors d’un sommet du bloc la semaine prochaine.
Dans une lettre adressée au président du Conseil européen Antonio Costa que Reuters a pu consulter, Viktor Orban fait état de « différences stratégiques dans notre approche en Ukraine qui ne peuvent être surmontées » au sein de l’UE.
« Je suis convaincu que l’Union européenne, suivant l’exemple des Etats-Unis, devrait entrer en discussions directes avec la Russie sur un cessez-le-feu et une paix durable en Ukraine », écrit le Premier ministre hongrois, allié du président américain Donald Trump.
Cette approche, ajoute Viktor Orban, n’est pas compatible avec les objectifs du prochain sommet de l’UE jeudi qui devrait voir les Vingt-sept discuter d’un soutien additionnel à Kyiv, de garanties sécuritaires européennes et du financement des besoins de défense en Europe.
« C’est pourquoi je propose de ne pas tenter d’adopter des conclusions écrites sur l’Ukraine », explique Viktor Orban.
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le dirigeant hongrois est un des rares à critiquer les sanctions de l’UE à l’encontre de Moscou et le soutien financier et militaire à Kyiv.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche, les Etats-Unis ont intensifié leurs efforts pour mettre fin au conflit en prenant langue directement avec Moscou, sans la participation de Kyiv et de l’UE à la table des négociations.
L’appel de Viktor Orban intervient alors que Volodimir Zelensky a dû quitter prématurément la Maison blanche vendredi après une spectaculaire altercation avec Donald Trump et le vice-président américain J.D. Vance, qui a étalé au grand jour, devant les caméras du monde entier, leurs visions opposées de la conduite de la guerre face à la Russie.
Le président ukrainien était venu à Washington en espérant convaincre son homologue américain de ne pas se ranger au côté de Moscou dans la recherche d’un règlement du conflit mais il s’est retrouvé confronté aux attaques verbales de Donald Trump et J.D. Vance, qui l’ont accusé de manquer de respect et de reconnaissance.
La plupart des dirigeants européens lui ont apporté leur soutien à la suite de cet incident.
Les dirigeants européens se réunissent dimanche à Londres pour garantir un filet de sécurité nécessaire à tout accord de paix entre Moscou et Kyiv.
(Reportage d’Andrew Gray, avec la collaboration de Sabine Siebold et Krisztina Than, version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
