Ukraine-Merz accueille Zelensky, Witkoff et Kushner à Berlin-sources
BERLIN/KYIV, 14 décembre (Reuters) – Le chancelier allemand Friedrich Merz a accueilli dimanche des délégations américaine et ukrainienne à Berlin pour des négociations sur un plan de paix en Ukraine soutenu par les États-Unis, a déclaré à Reuters une source gouvernementale allemande.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le principal négociateur de Kyiv Roustem Oumerov, ainsi que l’émissaire Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, sont tous arrivés à Berlin, a précisé la source.
Peu avant 20h00 GMT, un conseiller du président ukrainien a déclaré que les pourparlers avaient duré plus de cinq heures et devaient reprendre lundi, ajoutant que Volodimir Zelensky en rendrait compte une fois qu’ils seraient terminés.
Un responsable allemand avait déclaré samedi que Berlin accueillerait dans le courant du week-end des délégations américaine et ukrainienne pour des discussions sur un cessez-le-feu en Ukraine, avant un sommet avec les dirigeants européens et Volodimir Zelensky prévu à Berlin lundi.
Le sommet de Berlin constituera la dernière manifestation publique en date de soutien à Volodimir Zelensky de la part de ses alliés européens, alors que Kyiv subit la pression de Washington pour signer un plan de paix qui soutenait initialement les principales demandes de Moscou.
La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont travaillé ces dernières semaines pour affiner les propositions américaines qui, dans un projet divulgué le mois dernier, demandaient à Kyiv de céder davantage de territoires, de renoncer à son ambition d’adhérer à l’Otan et d’accepter de limiter ses forces armées.
Kyiv a renoncé à son objectif d’intégrer l’Otan en échange de garanties de sécurité occidentales, a déclaré dimanche Volodimir Zelensky avant d’être reçu à Berlin, signalant ainsi que l’Ukraine était prête à un compromis pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
Cette décision marque un tournant majeur pour l’Ukraine, qui a milité pour adhérer à l’alliance militaire transatlantique afin de se prémunir contre les attaques russes et dont la constitution reconnaît cette aspiration. Elle répond également à l’un des objectifs de guerre de Moscou, même si Kyiv a jusqu’à présent refusé de céder des territoires à la Russie.
ZELENSKY DIT RENONCER À L’OTAN
« Dès le tout début, le souhait de l’Ukraine était d’adhérer à l’Otan (car) ce sont de véritables garanties de sécurité. Certains partenaires des États-Unis et d’Europe n’ont pas soutenu cette orientation », a déclaré Volodimir Zelensky en réponse à des questions de journalistes lors d’un échange sur WhatsApp.
« Ainsi, aujourd’hui, les garanties bilatérales de sécurité entre l’Ukraine et les États-Unis, les garanties de type article 5 que nous accordent les États-Unis et les garanties de sécurité de nos collègues européens, ainsi que d’autres pays – le Canada, le Japon – constituent une opportunité pour empêcher une nouvelle invasion russe », a-t-il ajouté.
« C’est déjà un compromis de notre part », a également dit Volodimir Zelensky, ajoutant que les garanties de sécurité devraient être juridiquement contraignantes.
Le président français Emmanuel Macron a pour sa part déclaré dimanche, en fin d’après-midi, qu’il venait de s’entretenir avec le président ukrainien.
« Américains, Européens et Ukrainiens ne demandons que la paix. Alors que la Russie poursuit sa guerre d’agression, l’Ukraine tient bon », a-t-il écrit dans un message publié sur X.
« La France est et continuera d’être aux côtés de l’Ukraine pour bâtir une paix robuste et durable capable de garantir la sécurité et la souveraineté de l’Ukraine et de l’Europe sur le long terme », a ajouté Emmanuel Macron, remerciant « tous les négociateurs, ukrainiens, européens et américains, mobilisés pour cet objectif ».
(Reportage Andreas Rinke, Friederike Heine, Matthias Williams, Olena Harmash et Ron Popeski, rédigé par Friederike Heine et Matthias Williams, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
