Ukraine: L’UE adopte un onzième train de sanction contre la Russie
BRUXELLES (Reuters) – Les Etats de l’Union européenne (UE) ont décidé mercredi d’un nouveau train de sanctions contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine, visant notamment à empêcher les pays tiers et les entreprises de contourner les sanctions européennes actuelles.
« Aujourd’hui, les ambassadeurs de l’UE ont décidé d’un onzième train de sanctions contre la Russie. Les sanctions comprennent des mesures visant à contrer les contournements des sanctions », a indiqué la présidence suédoise de l’Union européenne sur Twitter.
Le train de sanctions interdit le transit par la Russie de biens et technologies qui pourraient être utilisés par l’armée russe ou aider les secteurs russes de la défense ou de la sécurité.
Les sanctions permettent également d’imposer des restrictions sur la vente de biens et technologies sensibles à double usage à des pays qui pourraient les vendre à la Russie et étendent la liste de biens soumis à restriction qui pourraient servir à l’armée et à la défense russes.
Parmi les nouvelles mesures, la licence de diffusion de cinq médias d’Etat russes dans l’UE a été suspendue.
Les sanctions interdisent aux navires d’accoster les ports de l’UE s’ils sont suspectés de transporter des biens d’origine russe pour les empêcher de charger du pétrole brut russe en mer, pratique utilisée pour contourner les sanctions européennes sur l’importation du pétrole russe.
Enfin, les actifs de 71 personnes et 33 entités dans l’Union européenne ont été gelés à cause de leur implication dans la déportation illégale d’enfants ukrainiens en Russie.
(Reportage par Sudip Kar-Gupta et Jan Strupczewski; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

