Ukraine: Les soldats russes ont quitté le site de Tchernobyl
LVIV, Ukraine (Reuters) – L’ensemble des troupes russes déployées sur le site nucléaire de Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, ont quitté les lieux, a annoncé jeudi la compagnie nucléaire ukrainienne Energoatom, après avoir rapporté plus tôt dans la journée que seuls une poignée russes étaient toujours présents sur place.
Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par la Russie, dont l’armée s’était emparé dès les premiers jours de son offensive, lancée le 24 février, du site de la centrale nucléaire à l’arrêt depuis l’accident de 1986.
Malgré cette prise de contrôle, le personnel ukrainien de Tchernobyl avait continué depuis lors à en superviser les opérations.
« D’après le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl, il n’y a plus aucun élément extérieur sur le site », a indiqué Energoatom dans un message publié en ligne.
L’entreprise publique ukrainienne a aussi déclaré que les soldats russes se sont retirés de la ville voisine de Slavoutych, où résident les employés du site de Tchernobyl.
(Reportage Pavel Polityuk et David Ljunggren; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard et Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale