Ukraine-Les combats s’intensifient avant les pourparlers avec la Russie
par Guy Faulconbridge et Max Hunder
MOSCOU/KYIV (Reuters) -La Russie a lancé sa plus grande attaque de drones contre l’Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche tandis que Kyiv a mené une série de frappes contre une base aérienne russe et qu’un pont a été détruit dans la région de Briansk, à la veille d’un nouveau cycle de négociations attendu en Turquie.
Après plusieurs jours d’incertitude, le président Volodimir Zelensky a annoncé que son ministre de la Défense, Roustem Oumerov, rencontrerait des responsables russes lors du deuxième cycle de pourparlers de paix directs à Istanbul lundi.
« J’ai exposé les positions de l’Ukraine avant la réunion de lundi à Istanbul », a déclaré le chef de l’Etat ukrainien sur Telegram à l’issue d’une réunion avec de hauts responsables.
Les dernières négociations ont jusqu’à présent donné lieu au plus grand échange de prisonniers de la guerre mais n’a dégagé aucun consensus sur la manière de mettre fin aux combats.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré 472 drones en territoire ukrainien au cours de la nuit écoulée, un nombre record depuis le début de la guerre en 2022. Sept missiles ont également été lancés par Moscou.
Dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, l’effondrement d’un pont autoroutier sur une voie ferrée à la suite d’une explosion a fait au moins sept morts et 69 blessés dans la nuit de samedi à dimanche, ont rapporté les autorités russes.
Quarante-sept personnes ont été hospitalisées, a précisé le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz. Trois enfants ont été blessés dont l’un grièvement, a-t-il dit.
Dans l’oblast de Koursk, un pont ferroviaire s’est effondré alors qu’un train de marchandises le franchissait, ont déclaré le gouverneur régional par intérim Alexandre Khinchtein et la société russe des Chemins de fer.
Andreï Klichas, membre du Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, a mis en cause l’Ukraine, devenue selon lui une « enclave terroriste ». Kyiv n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
L’Ukraine a également mené une série d’attaques à l’aide de drones contre un base aérienne russe située au cœur de la Sibérie, a déclaré un responsable des services de sécurité de Kyiv, selon qui plus de 40 avions militaires ont été touchés. Il s’agit de la première attaque de longue portée de ce type, les lignes de front se trouvant à plus de 4.300 km de là.
FEUILLE DE ROUTE
Les négociateurs ukrainiens qui participeront aux pourparlers prévus lundi à Istanbul présenteront à la partie russe une proposition de feuille de route pour parvenir à un accord de paix durable, selon une copie du document consultée par Reuters.
Le plan insiste pour commencer sur un cessez-le-feu total d’au moins 30 jours, suivi du retour de tous les prisonniers détenus par les deux parties et des enfants ukrainiens déplacés ou déportés par la Russie, avant une rencontre entre le président ukrainien Volodimir Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine.
Des négociations auront également lieu avec la participation des États-Unis et de l’Europe pour mettre un terme à la guerre qui dure depuis trois ans.
Cette feuille de route a déjà été communiquée à la partie russe, ont déclaré des responsables ukrainiens en début de semaine, et ses dispositions sont largement similaires à celles proposées précédemment par Kyiv.
Le plan prévoit également de ne pas imposer de limites à la capacité de défense de l’armée ukrainienne, la non reconnaissance pas la communauté internationale des territoires annexés par la Russie et des réparations en faveur de l’Ukraine.
La Russie contrôle actuellement un peu moins d’un cinquième de l’Ukraine, soit environ 113.100 km².
Ces conditions divergent considérablement des demandes que la Russie a formulées publiquement au cours des dernières semaines.
(Rédigé par Guy Faulconbridge et Anton Kolodyazhnyy à Moscou, Max Hunder et Tom Balmforth à Kyiv; version française Camille Raynaud, Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


