Ukraine-L’envoyé spécial russe à Miami pour des entretiens avec Witkoff et Kushner
MOSCOU, 20 décembre (Reuters) – L’envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, est arrivé à Miami pour tenir des pourparlers de paix samedi avec l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le gendre du président américain, Jared Kushner, a-t-on appris d’une source russe.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré qu’il pourrait se joindre aux discussions à Miami.
Une rencontre entre Kirill Dmitriev et la délégation ukrainienne a été exclue, a confié à Reuters une source russe.
Cette réunion fait suite à un sommet organisé vendredi entre des dirigeants ukrainiens et leurs homologues européens dans l’espoir de mettre fin à l’invasion russe lancée en février 2022.
Les dirigeants de l’Union européenne (UE) sont convenus dans la nuit de jeudi à vendredi d’emprunter sur les marchés pour effectuer un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine afin de financer son effort de guerre face à la Russie lors des deux prochaines années.
A Kyiv, Volodimir Zelensky a déclaré samedi soutenir une proposition américaine de discussion tripartite avec Washington et Moscou si cela pouvait faciliter l’échange de prisonniers supplémentaires et participer à ouvrir la voie à une rencontre entre les présidents ukrainien et russe.
Une nouvelle série de discussions doivent intervenir samedi entre les délégations ukrainienne et américaine, portant sur la reconstruction de l’Ukraine après la guerre, a déclaré Volodimir Zelensky.
Il a également réitéré son soutien aux pourparlers de paix actuels qui se déroulent sous l’égide des Etats-Unis.
« Si cela ne marche pas, nous penserons à d’autres options », a-t-il déclaré, répondant à une question sur les propos du président français Emmanuel Macron suggérant que l’Europe entame des discussions directes avec la Russie si les pourparlers avec Washington venaient à échouer.
(Reportage de Gleb Bryanski; version française Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
