Ukraine: Le manque d’artillerie affecte certaines opérations militaires, selon un commandant ukrainien
par Olena Harmash et Tom Balmforth
KYIV/LONDRES (Reuters) – Les troupes ukrainiennes engagées sur la ligne de front sont confrontées à des pénuries d’obus d’artillerie et ont réduit certaines opérations militaires en raison d’un manque d’aide étrangère, a déclaré un général de l’armée ukrainienne à Reuters.
Le brigadier général Oleksandr Tarnavsky s’exprimait après la décision des parlementaires républicains de bloquer un programme d’aide américain de 60 milliards de dollars et le blocage par la Hongrie d’un financement de 50 milliards d’euros (54,5 milliards de dollars) de l’Union européenne pour soutenir Kyiv dans sa lutte contre l’invasion russe.
« Il y a un problème avec les munitions, notamment les (obus) post-soviétiques de 122 et 152 millimètres. Aujourd’hui, ces problèmes existent sur l’ensemble de la ligne de front », a-t-il déclaré lors d’une interview.
Selon Oleksandr Tarnavsky, la baisse de l’aide militaire étrangère se répercute sur le champ de bataille.
« Les volumes dont nous disposons aujourd’hui ne sont pas suffisants, compte tenu de nos besoins. Nous les redistribuons donc. Nous repensons les missions que nous nous étions fixées et nous les réduisons parce que nous devons y pourvoir », a-t-il déclaré, sans fournir de détails.
Ces commentaires soulignent la dépendance de Kyiv à l’aide militaire occidentale pour combattre les troupes russes le long d’un front de 1.000 km, près de 22 mois après le début du conflit.
Les forces russes rencontrent également des difficultés en matière de munitions, a indiqué Oleksandr Tarnavsky, sans en préciser la nature.
Les troupes ukrainiennes affaiblies sur le front sud-est sont passées à la défensive dans certaines zones, mais tentent d’attaquer dans d’autres, a-t-il précisé.
« Dans certaines zones, nous sommes passés (à la défensive), et dans d’autres, nous poursuivons nos actions offensives – par des manœuvres, des tirs et des avancées. Et nous préparons nos réserves pour d’autres opérations d’envergure », a-t-il déclaré.
Ni l’armée russe ni celle de l’Ukraine n’ont réalisé de gains territoriaux significatifs.
L’Ukraine manque de plus en plus de moyens pour se défendre contre les frappes croissantes des drones d’attaque russes, mais elle compte sur la livraison d’avions de combat F-16 occidentaux, a déclaré Oleksandr Tarnavsky.
« Avec les F-16, la situation sera totalement (différente). À mon avis, en tant qu’officier d’infanterie, le F-16 est comme une Mercedes par rapport à un Zaporozhets (une vieille voiture soviétique) », a-t-il dit.
(Rédigé par Tom Balmforth, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)