Ukraine: Le chef d’état-major de l’armée mécontent du processus de conscription
Le chef d’état-major de l’armée ukrainienne a exprimé mardi, lors d’une rare conférence de presse, sa frustration à l’égard du travail des bureaux de conscription militaire, dans des commentaires laissant penser qu’ils devraient mobiliser davantage de soldats pour la guerre face à la Russie.
Valeri Zaloujny a effectué sa première conférence de presse depuis le début de la guerre, en février 2022, au lendemain de la publication par le Parlement d’un texte de loi destiné à modifier le programme de conscription militaire, notamment pour abaisser l’âge des citoyens pouvant être mobilisés, à 25 ans contre 27.
La publication de ce texte a provoqué une controverse sur les réseaux sociaux, une situation qui a semble-t-il poussé le chef d’état-major, très rare sur la scène publique, à s’exprimer devant la presse à Kyiv.
« Je ne suis pas satisfait actuellement avec le travail » des bureaux de conscription militaire, a-t-il dit. « Sinon, nous ne serions pas là à discuter de ce projet de loi. »
Si des dizaines de milliers d’hommes se sont portés volontaires pour combattre dans la foulée du lancement par la Russie d’une offensive présentée par Moscou comme une « opération militaire spéciale » mais dénoncée par Kyiv et les Occidentaux comme une invasion, cet enthousiasme s’est depuis lors amenuisé.
Répondant aussi à un éventail de questions sur le conflit, Valeri Zaloujny a admis que les troupes ukrainiennes s’étaient repliées en périphérie de Maryinka, une ville qui « n’existe désormais plus », a-t-il indiqué, après des mois de combats avec les troupes russes.
La réforme de la conscription militaire est un sujet hautement sensible pour une population devenue méfiante alors que la guerre dure désormais depuis près de deux ans, sans qu’une fin ne se profile à l’horizon.
TENSIONS
Le président Volodimir Zelensky a déclaré la semaine dernière que l’armée avait proposé de mobiliser 450.000 à 500.000 personnes supplémentaires.
Valeri Zaloujny a dit mardi que ce nombre n’était pas une proposition de l’armée et qu’il s’agissait d’un projet à mettre en oeuvre progressivement.
Il a ajouté qu’il n’aurait jamais révélé ce nombre publiquement, un commentaire à même d’alimenter les rumeurs sur des tensions politiques avec Volodimir Zelensky.
En dépit du peu d’avancées effectuées par les troupes ukrainiennes depuis le lancement, en juin dernier, d’une contre-offensive destinée à reprendre des territoires contrôlés par l’armée russe, Valeri Zaloujny reste extrêmement populaire auprès des Ukrainiens pour avoir repoussé l’attaque russe contre Kyiv au début du conflit puis orchestré deux contre-offensives fructueuses à l’automne 2022.
Les tensions entre le chef d’état-major et le président sont apparues au grand jour en novembre, quand ont été rapportés des propos de Valeri Zaloujny selon lesquels la guerre se dirigeait vers une impasse du fait de la situation technologique sur le champ de bataille. S’en est suivie une réprimande venue de la présidence à Kyiv.
Volodimir Zelensky et ses alliés ne cessent de dessiner un horizon moins sombre pour la guerre, répétant que l’Ukraine a les moyens de repousser les troupes russes et parviendra à le faire pour récupérer chaque centimètre occupé depuis le début de l’invasion.
« J’ai été beaucoup critiqué pour ces commentaires, mais avec le temps les gens vont se rendre compte que j’avais complètement raison », a déclaré Valeri Zaloujny, indiquant aussi que l’Ukraine et ses alliés ont identifié les réponses à apporter à la majorité des problèmes qu’il a évoqués le mois dernier.
(Reportage Max Hunder; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
